La sieste apporte de nombreux bienfaits pour la santé, mais tout abus est dangereux. Quatre chercheurs de l’université de Tokyo ont alors prévenu sur les risques de prendre une somme de plus d’une heure.
Prendre une sieste plus de 60 minutes par jour présente "un risque significativement plus élevé de diabète de type 2". Les personnes qui n’en font pas ne sont pas concernées, ont constaté quatre chercheurs de l’université de Tokyo sans toutefois démontrer de lien de cause à effet. Selon l’étude rendue publique jeudi lors d’un congrès de l’Association européenne pour l’étude du diabète (EASD) en Allemagne, ce risque supplémentaire est évalué à 45%. Selon les scientifiques, les individus dont la sieste dure moins de 40 minutes ne sont pas davantage touchés. En outre, la fréquence accroît de manière progressive jusqu’à montrer un écart significatif au-delà de 60 minutes.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont compilé 21 études réalisées sur plus de 300 000 personnes. Les scientifiques qui ont observé un rapport entre la sieste et le diabète de type 2 n’ont pas trouvé de lien statistique entre la durée des siestes et le risque d’obésité. "Cette étude ne prouve pas à coup sûr que la sieste pendant la journée provoque le diabète, mais seulement qu’il y a une association entre les deux qui doit être étudiée dans des recherches ultérieures", a indiqué l’EASD dans le communiqué de presse relayé par 7sur7.be.
Les résultats de cette étude doivent être pris avec précaution, car la fréquence accrue des diabètes est également liée à d’autres causes. "Un des biais possibles est que les gens qui sont peu actifs et en surpoids ou obèses sont probablement plus enclins à faire des siestes durant la journée. Or ces personnes ont aussi plus de probabilité de développer un diabète", a ainsi indiqué Paul Pharoah, professeur d’épidémiologie du cancer à l’université de Cambridge (Royaume-Uni). Par ailleurs, "un lien de causalité inversé" pourrait survenir à savoir une pratique de la sieste pendant le jour causé par un diabète non diagnostiqué.