Pour préserver la santé du cerveau et rester intelligent, des chercheurs australiens ont conclu qu’il faudrait uniquement travailler 25 heures par semaine au-delà de 40 ans. Et pour cause : la vie personnelle à cet âge-là est considérée comme un autre boulot à part entière.
Après avoir fait passer un test à 6 000 travailleurs, les scientifiques de l’université de Melbourne ont déclaré qu’à plus de 40 ans, la semaine de travail normale rend les employés moins intelligents. En conséquence, ils conseillent aux quadragénaires de travailler 25 heures par semaine, ni plus ni moins. Effectivement, au-delà de 40 ans, le cerveau humain ne possède pas les ressources biologiques et émotionnelles pouvant encaisser la pression et la répétition des tâches de 9h à 17h, 5 jours par semaine. D’autant plus que la mémoire à court terme et la concentration sont facilement affectées par les hormones du stress et de la fatigue.
À 40 ans, les chercheurs préconisent de travailler 25 heures hebdomadaires pile soit en temps partiel, soit trois jours par semaine. Selon les scientifiques, travailler moins ne serait pas non plus bénéfique pour notre intelligence. Cet âge n’a pas été choisi au hasard. Les experts expliquent sur BFMTV que c’est "un âge charnière, à partir duquel les effets du vieillissement du cerveau commencent à se mesurer". Mais surtout, "40 ans" est considéré comme "l’âge sandwich" où un individu se charge d’au moins une autre personne qu’elle-même, que ce soit un parent ou un enfant. En effet, la quadragénaire joue le rôle de la tranche de jambon, coincé entre les deux. "Deux fonctions cumulées, des tâches qui s’ajoutent les unes aux autres, qui nous usent, et rendent notre cerveau moins agile", soulignent les auteurs de cette étude.
Partis sur la base de ces observations, les scientifiques considèrent que le plus important est la flexibilité plus que le temps de travail effectif. Cela dit, ils recommandent la capacité pour une personne de savoir gérer son temps et ses tâches comme elle l’entend pour mieux préserver le cerveau.