Les pâtes sont réputées pour faire grossir. Pourtant, de nombreuses études tentent de prouver le contraire. Tout serait dans la façon de manger ce sucre lent tant aimé.
Les pâtes n’ont pas la réputation d’être l’atout minceur par excellence, pourtant selon une nouvelle étude italienne elles seraient plutôt bonnes pour la ligne. Les chercheurs de l’Institute Neuromed pour la recherche, l’hospitalisation et la santé de Pozzilli ont fait le tour sur la question et ont révélé que les pâtes pourraient se transformer en atout minceur.
Une taille plus fine
Selon les chercheurs, qui ont analysé les régimes de plus de 23 000 personnes dans deux zones différentes de l’Italie, une légère diminution de l’indice de masse corporelle a été constatée durant l’étude. Pour aboutir à ce résultat, ils ont demandé aux participants d’inscrire le détail de leurs repas dans un journal et de parler de leurs régimes à des interviewers téléphoniques. "Nos données montrent que les pâtes, appréciées à dose individuelle, contribuent à un IMC sain, une taille plus fine et un meilleur rapport taille-hanche", a révélé l’auteur principal de l’étude George Pounis.
Un bon suivi alimentaire
"D’un point de vue populaire, les pâtes sont plutôt considérée comme un désavantage dans un processus de perte de poids. Certaines personnes les bannissent même complètement de leurs repas", a commenté un chercheur de l’Institut Neuromed (Italie). "Grâce à cette recherche, nous pouvons certifier que ce n’est pas la bonne attitude. Nous parlons d’une composante fondamentale de la tradition méditerranéenne et italienne et il n’y a aucune raison de le faire sans elle", a-t-il précisé. Selon les experts, l’effet bénéfique des pâtes pour la santé existerait indépendamment du bon suivi du régime alimentaire.
Les conseils des experts
Les personnes qui consomment le plus des pâtes sont davantage susceptibles de suivre un régime méditerranéen. Ce régime, suivi dans plusieurs pays autour de la mer Méditerranée, se caractérise par la consommation quotidienne de fruits, de légumes grillés, de céréales, d’herbes aromatiques et d’huile d’olive, limitant la consommation de produits laitiers et de viande. Ce régime réduit entre autres les risques de maladies cardio-vasculaires, d’Alzheimer, de Parkinson et l’obésité. Quelques conseils : choisissez des pâtes au blé complet, préférez une cuisson Al dente et accompagnez-les toujours de légumes et/ou de poisson. Evitez surtout de les associer à d’autres féculents, comme le pain.
A LIRE AUSSI :
Comment cuisiner les pâtes ?