Vieux réflexe de survie, les chatouilles démontrent notre extrême sensibilité et provoquent chez nous un état proche de la panique. Les séances de guilis sont des séances de luttes épiques.
Une forme de contre-attaque de l’anatomie humaine
Malgré le rire qui nous gagne, les batailles de chatouille seraient de véritables luttes épiques. En effet, ces guilis ont la particularité de provoquer chez nous un état voisin de la panique. Celui-ci se traduit alors par une crise de fou rire et des tortillements afin d’échapper à cette torture. Cette réaction est d’ailleurs appelée gargalesis et constituerait un vieux réflexe de survie. Ainsi, selon les explications apportées par les scientifiques, notre extrême sensibilité aux chatouilles serait un moyen indirect du corps humain de se protéger. Pour les scientifiques donc, les chatouillis ciblent des zones du corps humain connues de tous comme étant sensibles, à savoir le cou, les aisselles, les côtes ou encore les pieds. Ce sont les mêmes parties qui sont vulnérables lors d’un combat.
Pourquoi ne pouvons-nous pas nous chatouiller nous-mêmes
Par ailleurs, les chatouilles de la part d’une autre personne provoquent un énorme effet de surprise. Cela explique la raison pour laquelle, il est quasiment impossible de se chatouiller soi-même, car un mécanisme d’atténuation sensoriel gagne notre cortex cérébral chaque fois que nous avons l’intention de nous faire des guilis. Ce contrôle exercé par le cerveau est d’ailleurs très utile, car sans cela, il suffirait que nous posions la plante des pieds au sol pour sentir les effets dits de gargalesis. Maintenant que vous en savez un peu plus sur les chatouilles… à l’attaque et attention à la riposte !
Voir plus d’actualités bien-être
Voir un autre article sur le rire et les chatouilles
Pourquoi craint-on les chatouilles ? par Gentside Découverte