"Admis au deuxième groupe d’épreuves", quelle déception pour les lycéens qui devront faire face aux rattrapages oraux, après les résultats du baccalauréat ce mardi matin. Préparez-vous dès maintenant.
Les élèves de terminale ont eu accès aux résultats officiels du baccalauréat ce mardi matin. Pour ceux qui ne l’ont pas obtenu mais affichent une note moyenne entre 8 et 10, réjouissez-vous, vous avez la chance de rattraper les points manquants. Comme toujours la préparation est la clé d’autant plus que les oraux de rattrapage commencent dans moins de 48 heures. Comment s’y préparer ?
Bien choisir les deux matières à rattraper
Il vous faut rapidement choisir deux matières à repasser : la note que vous obtiendrez à l’oral dans ces deux matières remplacera celle que vous avez eue à l’écrit. Le but est donc de gagner le maximum de points en plus, et non d’obtenir les meilleures notes possibles. Si vous avez peu de points à rattraper (moins de 20), vous devez prendre des matières dans laquelle votre niveau est supérieur à la note obtenue à l’écrit du bac. Si vous avez eu 12 de moyenne en maths toute l’année et avez obtenu un 6, prenez les maths. Vous obtiendrez très probablement 4 à 6 points de plus. Si vous avez beaucoup de points à rattraper, choisissez systématiquement les matières à gros coefficient. Si vous avez plusieurs mauvaises notes, choisissez celle à plus gros coefficient. A savoir : on peut choisir de passer le français dont les épreuves ont été passées en première. Mais c’est une option à garder pour les littéraires.
Bien préparer les 40 minutes d’épreuve
Pour la plupart des matières, l’oral se compose de 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant le jury. Pendant les 20 minutes de préparation essayez, autant que possible, de ne pas rédiger tout ce que vous avez en tête. Couchez votre problématique et votre plan sur le papier, avec quelques mots clés en dessous de chaque partie et cela suffira. Au moment du passage, cela vous aidera à ne pas regarder uniquement votre feuille et à regarder l’examinateur dans les yeux. Moins vous regarderez votre feuille, plus vous donnerez l’impression de maîtriser votre cours. Votre débit de parole sera également plus rythmé et agréable à l’écoute si vous ne lisez pas. Si vous n’y parvenez pas, ne paniquez pas non plus : l’examinateur jugera avant tout le contenu. Attention à ne pas faire de contre-sens. Lisez-bien le sujet, même plusieurs fois, et essayez de voir s’il ne comporte pas de piège. Et pendant votre prestation, veillez aussi à bien respecter le temps imparti.
Récupérer votre relevé de note
Dès le ce mardi 5 juillet, rendez vous au centre d’examens pour récupérer votre relevé de notes. Vous allez alors calculer le nombre de points à rattraper et choisir les disciplines que vous présenterez à l’oral. Le jour des épreuves, n’oubliez pas votre relevé et votre carte d’identité. Le jury dispose de votre dossier scolaire. Mais celui-ci ne sera ouvert que lors de la délibération. Les résultats vous seront communiqués le soir même.