Pendant les vacances, petits et grands vont profiter des excursions à la plage ou des baignades à la piscine. Pour la sécurité des enfants en bas âge, découvrez les consignes à respecter.
Pendant les vacances, les ménages se préparent à s’amuser en famille ou avec des groupes d’amis. Si la baignade est souvent au programme pendant cette période de détente, les parents sont invités à prendre connaissance des mesures à respecter pour les enfants en bas âge. Voici quatre conseils prodigués par l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).
Baignade et digestion
Contre toute attente, il n’est obligatoire d’attendre 2 à 3 heures après le repas pour se baigner alors que 50% des personnes enquêtées par l’AFPA le pensent. En effet, cette idée n’a aucune preuve scientifique. Il se trouve même qu’elle est contre-productive dans le cas des bébés nageurs, qui doivent être nourris avant et après leur passage dans la piscine. Toujours est-il qu’aller se baigner juste après le déjeuner n’est pas conseillé en raison de la chaleur, mais sans aucun lien avec la digestion.
Les systèmes de flottaison
D’après toujours l’enquête de l’AFPA, 25 % des parents se servent d’une bouée classique pour tous les enfants en bas âge, rapporte 20 Minutes. Pourtant, elle est "le moins sécuritaire" de tous les systèmes de flottaison, car la qualité de fabrication est aléatoire et la taille n’est pas toujours adaptée à l’enfant. Il est alors préférable d’utiliser des brassards, mais les pédiatres de l’association préconisent plutôt le maillot de bain avec flotteur, ou bien la ceinture de natation, également appelée "puddle-jumper".
Les lunettes de soleil
À cause de la réverbération du soleil sur l’eau et le sable, la vue des enfants peut être endommagée en été. C’est pourquoi le port de lunettes de soleil est indispensable pendant les vacances.
La crème solaire
La protection de la peau de bébé est incontournable en été. Ainsi, l’application de crèmes solaires doit être systématique après chaque baignade. Même si l’enfant ne s’est pas baigné, il est important d’apposer régulièrement un coup de crème solaire pour une meilleure protection de sa peau.
Lire notre dossier sur le bien-être pendant les vacances