Désormais, colorier et dessiner ne seront plus réservés aux enfants. Une étude américaine publiée dans la revue Art Therapy a montré que cette activité puérile et ludique est bonne pour la santé des adultes. Alors, à vos pinceaux et à vos crayons pour évacuer vos stress !
Des scientifiques de l’Université de Drexel, aux États-Unis, ont mené des recherches sur les relations entre le fait de dessiner ou de colorier avec la lutte contre le stress. Pour ce faire, les chercheurs ont demandé à une quarantaine d’adultes de réaliser pendant quarante-cinq minutes des créations artistiques de leur choix. Afin de déterminer le niveau de stress des participants, les chercheurs ont mesuré le taux de cortisol des volontaires avant et après l’expérience. À noter que le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales et son niveau détermine le niveau de stress d’une personne. D’une manière générale, plus le taux de cortisol est élevé, plus l’anxiété est grande.
Les résultats de l’expérience ont montré que 75% des volontaires ont remarqué un apaisement après quelques minutes d’art-thérapie selon Metronews. "Après cinq minutes, je me suis senti moins anxieux. […] Faire de l’art m’a permis de mettre les choses en perspective", a témoigné un des participants. Même si vous n’avez qu’une expérience limitée en art, ce n’est pas grave car ce n’est pas les résultats qui comptent selon les chercheurs de l’Université de Drexel mais la pratique même de l’activité artistique.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la lutte contre le stress, sur la culture et les Etats-Unis.