En une génération seulement, le rôle des pères a changé du tout au tout. Les papas sont devenus plus présents et plus complices avec leurs enfants alors qu’il y a trente ans, ils étaient beaucoup moins accessibles pour leurs propres enfants.
Selon une récente étude, 86% des papas de nos jours élèvent leurs enfants autrement que leur propre père avait fait autrefois. Les papas d’aujourd’hui sont nettement plus impliqués et plus présents pour leurs enfants. La place du père dans la famille et dans la société a considérablement changé, selon Guillemette Leneuve, directrice générale de l’Union nation, des associations familiales. Ils sont de moins en moins autoritaires et de plus en plus à l’écoute des enfants, indique la spécialiste.
Les enfants sont au petit soin avec leur père actuellement. C’est justement le cas de la fille de Jean Latizeau, président de SOS Papa. Interrogé par les journalistes de TF1, il a avoué qu’il est plus impliqué par rapport à la scolarité des enfants. Il a aidé sa fille en classe de première pour la préparation de son pré-bac. Le papa avait même revu ses cours pour pouvoir aider sa fille.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la fête des pères, sur la famille et sur l’éducation des enfants.