Une bonne hygiène des bébés est fortement recommandée par les professionnelles, mais quand l’obsession s’installe, elle peut être dangereuse pour leur santé.
Les parents de jeunes enfants sont sans cesse confrontés aux soucis face aux maladies chroniques que peuvent attraper leurs tout petits. Il s’agit entre autres de maladies auto immunes comme l’eczéma et l’asthme, mais aussi les intolérances lactiques, les allergies sans oublier les troubles comportementaux.
Rester en contact avec les microbes
Si l’hygiène est souvent conseillée pour leur santé et leur bien-être, une autre méthode tout à fait contradictoire consiste à laisser les enfants traîner dans les saletés. Dans son dernier livre intitulé "Healthy Food, Healthy Gut, Happy Child" (Nourriture saine, Système digestif en bonne santé, Enfants heureux), le docteur Maya Shetreat-Klein, pédiatre et neurologue, a révélé les bienfaits d’un mode de vie où les enfants sont en contact avec les microbes dans le sol. "Les parents aujourd’hui tiennent leurs enfants à l’écart de choses qui sont critiques pour leur santé", a-t-elle confié.
Les bienfaits de la forêt
Pour preuve, des recherches récentes dévoilées par le journal Occupational Environmental Medicine ont par exemple démontré que des enfants exposés à l’eau de Javel présentent 20% de risques supplémentaires d’attraper la grippe en plus des infections. "Des microbes, une nourriture fraîche provenant de sols sains, du temps passé dans la nature peuvent améliorer considérablement la santé des enfants. Aucun médicament ne peut faire ce que fait la forêt", a-t-elle précisé.
Le rôle des microbes
Les scientifiques ont conclu ces dernières années que le microbiote, les millions de microbes implantés dans notre système digestif, joue un rôle important dans notre santé et notre immunité. Il agit notamment pour notre résistance. Selon le docteur Maya Shetreat-Klein, l’obsession à l’hygiène empêche notre système digestif et plus encore celui de nos enfants de profiter de la biodiversité dans le contact avec la nature. Et cette lacune nous rend plus vulnérables, a-t-elle souligné. "Dans une cuillère de terre, il y a autant de microbes que d’hommes sur la planète. C’est une expérience incroyable de biodiversité pour nos cerveaux, nos systèmes immunitaires et nos intestins", affirme la spécialiste citée par slate.fr dans ses colonnes ce samedi.
La formule magique
Pour un meilleur bien-être et une bonne santé des bébés, le docteur Shetreat-Klein nous livre sa recette : "Encouragez-les [les enfants] à jouer par terre… Passer des heures et des jours dans les forêts, les parcs, les montagnes…". Il ne s’agit pas d’un changement majeur de mode de vie ni de l’adoption d’une alimentation végétarienne ou végétalienne. Toutefois, elle suggère fortement une alimentation naturelle variée ainsi que des contacts fréquents avec la nature.
Lire notre dossier sur l’hygiène