Capture vidéo Vimeo.com
Dans le cadre de son master de biologie intégrative, une étudiante a développé une horloge "naturelle" à base de plantes pour faire profiter les citadins du bien-être physiologique procuré par les plantes. Découvrez cette invention originale.
Victoria Roa-Stevenson, 24 ans, étudiante-entrepreneure, a inventé un réveil qui fonctionne avec des plantes. Elle-même concernée par les réveils difficiles a trouvé l’idée ingénieuse de rendre ce moment plus doux avec son horloge "naturelle". L’idée est de reconnecter l’homme à la nature. La jeune femme a ainsi développé K6OP, un "réveil végétal" qui aide aux utilisateurs de régler leur cycle naturel de sommeil.
Comment fonctionne K6OP ? Grâce à des petites plantes équipées de capteurs et contenues dans un bocal, le "réveil végétal" reprend les principes des réveils lunaires qui simulent le lever du soleil. "Par exemple, si vous devez vous lever à 7h, dès 6h30, la lumière s’allumera progressivement et vous réveillera", explique Victoria Roa-Stevenson dans un entretien pour Madame Le Figaro. "Via une application mobile, on entre l’heure à laquelle on souhaite être réveillé", a-t-elle détaillé.
K6OP n’est pas seulement un réveil, il alerte aussi l’utilisateur sur la température de la chambre, son taux de pollution ou encore son humidité, grâce à des capteurs. "Ce réveil est un objet de bien-être à part entière", précise-t-elle.
Son projet est pour l’heure en développement. Une campagne de financement participatif sera lancée en mars 2017, date à laquelle les réveils seront disponibles en pré-vente.
Découvrez plus de détails dans sa campagne vidéo
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier sur les recherches scientifiques
Plus d’infos sur les troubles du sommeil