Les dangers de la cigarette sur la santé ne sont plus à énumérer. Alors que plus de la moitié des fumeurs déclarent vouloir se débarrasser de cette addiction, voici 5 solutions qui marchent.
La Journée mondiale sans tabac est célébrée tous les ans le 31 mai. Outre les maladies cardiovasculaires, fumer représente également un haut facteur de risque de cancer. Pour en finir définitivement avec l’addiction à la cigarette, découvrez ces 5 solutions qui ont fait leurs preuves.
Les méthodes traditionnelles : patchs, gommes, comprimés
La volonté d’arrêter de fumer ne suffit pas, mais il faut l’accompagner de solutions extérieures. Les patchs, les pastilles et les gommes à mâcher sont les plus prisés pour parvenir à l’arrêt total. Ces derniers ont le privilège de calmer la sensation de manque ressentie lors des premiers mois comme l’irritabilité accrue.
L’hypnose
Nous connaissons les méthodes traditionnelles, mais l’hypnose peut aider les fumeurs et fumeurs récidivistes. L’arrêt du tabac par hypnose se base sur diverses suggestions données lors de la séance pour arrêter de fumer. Le patient s’empare de celles qui lui semblent les plus mobilisatrices. À cet effet, une à deux séances sont recommandées.
L’acupuncture
Les avantages de l’acupuncture reposent sur ses actions atténuant l’anxiété du patient et son envie de fumer. Les aiguilles sont alors placées sur les méridiens de la vésicule biliaire, l’organe métabolisant les éléments toxiques de l’organisme. Plusieurs séances rapprochées doivent être réalisées afin de ressentir les effets de l’acupuncture, rapporte TF1.
La cigarette électronique
Malgré les critiques lancées à l’encontre des vapoteuses, elles sont moins dangereuses que les cigarettes classiques. En effet, elles ne renferment ni tabac ni goudron. En revanche, ils contiennent du propylène glycol dont les effets à long terme sont encore inconnus. La cigarette électronique permet aux fumeurs de se débarrasser de leurs tics.
Les plantes
Si vous voulez mettre fin à l’addiction à la cigarette, certaines plantes apportent de nombreux bienfaits. Le Millepertuis, connu pour ses propriétés relaxantes, ou encore le Passiflore ou le Noni, à consommer en tisanes sont les plus conseillés.
Lire notre dossier complet sur la lutte contre le tabagisme en France