Chaque année, 100 à 200 personnes sont victimes de la foudre en France. Comment faire pour éviter ce cataclysme naturel ?
Les statistiques sur les victimes de la foudre
Alors que l’hexagone se trouve actuellement en vigilance en raison de fortes pluies, la foudre fait des victimes. Dans la capitale française, 11 personnes ont été foudroyées dans un parc en plein goûter d’anniversaire. Les victimes de la foudre s’étendent sur toute l’Europe. En Allemagne par exemple, 35 personnes ont été blessées ce samedi 28 mai. "D’après les témoins, il n’y avait ni pluie ni ciel sombre", au moment de l’impact de la foudre, comme le rapporte 20 Minutes.
Éviter les sports en plein air et les arbres isolés
Afin d’éviter à plusieurs personnes de se retrouver à l’hôpital, la rédaction vous donne quelques conseils, comme le fait d’éviter de se mettre sous les arbres isolés. En effet, un arbre isolé en espace ouvert attire environ 50 fois plus les foudroiements qu’un homme simplement debout. Si possible, il faudra également rester loin des activités à risque durant les périodes d’orage. "C’est ce qu’on appelle un effet de pointe", expliquent les spécialistes.
Se pelotonner au sol, mais à bonne distance
Si vous vous trouvez en groupe et qu’un orage éclate, séparez-vous les uns des autres d’au moins trois mètres. Ceci vous évitera le risque d’un éclair latéral. Dans le cas où un abri n’est pas disponible, les spécialistes préconisent le fait de se pelotonner au sol. "Accroupissez-vous sur vos orteils, mettez vos bras sur vos genoux, la tête la plus basse possible, les mains sur les oreilles et les pieds l’un contre l’autre. Ne vous couchez jamais à plat ventre par terre. Accroupissez-vous si possible dans un fossé", a préconisé le site des services des météos belges.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur la foudre
Voir l’article en détail sur 20 Minutes