Aîné, cadet, benjamin, enfant unique, la place dans la fratrie influe sur la construction du caractère. Selon des chercheurs américains, les premiers nés sont d’une manière générale des leaders.
Depuis des décennies, le lien entre le rang de naissance et la personnalité fascine les chercheurs, les psychologues, les thérapeutes et tous ceux qui s’intéressent à la dynamique familiale. Des chercheurs de l’University of Georgia ont livré leur étude sur la question : l’aîné est en général accompli, le cadet, conciliant et le benjamin cherche à plaire. Pour mieux vous retrouver, découvrez en détail le résultat des chercheurs.
L’aîné
Parce qu’ils ont eu tellement de contrôle et d’attention de la part des parents, ils ont la tête sur les épaules et savent quand il faut servir de leader. En général, les aînés sont intelligents voire perfectionnistes. Ils sont très responsables, fiables, ils se comportent bien, font attention à tout et sont des versions miniatures de leurs propres parents. Particulièrement vis-à-vis de leurs petits frères et sœurs.
Le cadet
Compréhensif, coopératif et flexible, tels sont les qualificatifs que les chercheurs ont trouvé chez les "entre-deux". Ils font preuve de facilité d’adaptation. Pour cause, durant toute leur enfance, ils ont dû faire en sorte de s’entendre avec le plus jeune et le plus vieux. Les cadets sont notamment des pacificateurs.
Le benjamin
Parce qu’il est le "bébé de la famille", ses parents ont souvent eu tendance à se montrer plus indulgent avec lui qu’avec leurs autres enfants. Le plus jeune est généralement le plus créatif de la famille, celui qui jouit d’une plus grande liberté et rechigne le plus à endosser des responsabilités. Ils sont souvent manipulateurs et usent de leur charme pour obtenir quelque chose.
L’enfant unique
Parce qu’il a dû le plus souvent se débrouiller seul, il est souvent mature, confiant et doté d’un imaginaire très développé. En revanche, l’absence de frères et sœurs font de l’enfant unique quelqu’un qui aime attirer l’attention.
Le conseil des chercheurs
Si vous êtes parents, sachez que les enfants ont besoin d’être soutenus pour trouver leur voie, quel que soit leur rôle dans la famille. Votre tâche la plus importante est de les accompagner dans leur "voyage individuel".
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier bien-être enfant
Comment gérer la jalousie dans une fratrie ?