Chacun de nous a probablement déjà vécu un sommeil agité après avoir passé une première nuit dans un lieu inconnu. Une équipe de scientifiques apporte des réponses à vos questionnements.
Passer une première nuit à l’hôtel, chez des amis ou dans sa nouvelle chambre après un déménagement, de nombreuses personnes ont souvent un sommeil agité. Les chercheurs de l’Université Brown ont baptisé ce phénomène l’"effet première nuit". Celui-ci se caractérise par des troubles du sommeil qui apparaît pendant l’inauguration d’un lieu qui n’est pas celui où vous dormez habituellement.
Toutes les personnes concernées
Ce phénomène de troubles du sommeil dans un lieu inconnu trouve son explication au niveau du cerveau, plus précisément dans l’hémisphère gauche, ont conclu les chercheurs dans la revue Current Biology. D’après les auteurs de l’étude, ce problème universel concernerait les personnes de tout âge et de toute origine. "Même chez les jeunes en bonne santé ne présentant aucun trouble du sommeil, on observe dans 99 % des cas l’effet première nuit", a confié Yuka Sasaki, auteur principal de l’étude cité par Maxisciences dans son édition de ce vendredi 27 mai.
Dormir dans un scanner aménagé pour l’occasion
Pour arriver à ce résultat, la scientifique et ses collègues ont étudié l’activité cérébrale de plusieurs volontaires. Ces derniers étaient alors invités à dormir dans un scanner aménagé pour l’occasion. "Il dispose d’un lit complètement plat, et nous avons mis beaucoup d’oreillers et de serviettes pour le rendre confortable. L’espace était un peu limité, mais les gens pouvaient y dormir", a détaillé Yuka Sasaki. Il est apparu que les sujets rencontrent des difficultés à s’endormir la première nuit avec des phases fréquentes de micro-éveils au détriment du sommeil paradoxal. Ces problèmes semblent toutefois disparaître dès la seconde nuit.
L’hémisphère gauche en alerte
Selon les scientifiques, l’effet première nuit correspond à une activité particulière du cerveau. En effet, ils ont constaté que les participants restaient assoupis quand des petits "bips" irréguliers étaient émis à leur oreille gauche. En revanche, lorsque l’opération était renouvelée avec l’oreille droite, "les volontaires avaient tendance à se réveiller". Ce phénomène signifie un certain état d’alerte de l’hémisphère gauche connu pour être relié à l’oreille droite. D’après les auteurs de l’étude, "il se peut que cette région soit durant la première nuit beaucoup plus sensible aux stimuli extérieurs, certainement pour faire face aux dangers".
Pourquoi dort-on si mal la première nuit dans un lieu inconnu ? par Gentside Découverte