Illustration/SIPA
Jusqu’au mardi 31 mai, les candidats au Baccalauréat pourront hiérarchiser leur choix en vue des études supérieures sur la plateforme APB.
Pourquoi est-il important de hiérarchiser ?
La clôture de vos choix pour les admissions post-bacs est désormais effective. Si vous ne pouvez plus changer ou retirer une quelconque candidature, vous pouvez encore intervenir dans leur hiérarchisation. Cette organisation de vos choix aura un impact direct sur les futures propositions qui vous seront faites par les universités. En effet, si la plateforme APB arrive à satisfaire votre premier choix, les autres candidatures que vous avez postées derrière sont automatiquement annulées. Par exemple, dans le cas où votre inscription se porte sur une faculté X en premier choix et une classe préparatoire en second. S’il y a de la place pour vous dans les études supérieures, votre demande de prépa ne sera même pas envoyée.
Neutralité totale dans l’étude des dossiers scolaires
Un fait rassurant, les facultés auxquelles vous prétendez ne savent pas à quel rang vous les avez classés. La neutralité totale dans l’étude de vos dossiers scolaires sera donc primée. Dans le cas où vous doutiez encore du classement, participez à des salons d’orientation ou des journées portes ouvertes qui vous permettront par la suite d’affiner vos choix après le baccalauréat. Il faut que vous sachiez tout de même qu’en fonction du nombre de places disponibles, les Licences universitaires sont plus faciles à adhérer que les filières très sélectives comme les prépas.
Trois phases à passer pour l’admission
Par la suite, il y aura trois phases d’admission et de réponses aux candidats du post-baccalauréat. La consultation des dossiers numériques est une étape importante pour chacune de ces phases. "La première phase aura lieu du 8 juin à 14 heures au 14 juin, même heure. La seconde, du 24 juin 14 heures au 28 juin même heure. La dernière, du 14 juillet à 14 heures au 19 juillet à 14 heures", comme rapportées par RTL. S’il y a déjà des propositions en cours, répondez-y ! Autrement, votre candidature sera automatiquement annulée. Après votre réponse positive à une proposition d’admission, il vous reste ainsi à vous inscrire à l’établissement supérieur. En effet, cette étape ne se fait pas automatiquement.
Que faire si nous ne sommes pas reçus ?
Si par malheur, vous n’avez été reçu nulle part ou si votre candidature n’a pas été déposée avant le 20 mars 2016, ne cédez surtout pas à la panique. En effet, une procédure complémentaire de saisie de vos choix post-bac est prévue du 24 juin à 14 heures au 9 septembre à 23 heures 59. Au cours de cette période, tous les candidats n’ayant pas terminé leur demande d’adhésion pourront être mis en relation avec des universités qui disposent encore de places vacantes.
Voir plus d’actualités bien-être
Voir davantage d’actualités sur les universités
En savoir plus sur le Baccalauréat