Un simple cheveu qui s’enroule autour de l’orteil ou du doigt de bébé peut être très dangereux. Le syndrome du tourniquet, un accident souvent méconnu, peut entraîner des conséquences très graves.
Il est important de toujours vérifier le lit de bébé, car un seul cheveu laissé à l’abandon pourrait lui exposer à un véritable danger.
Un cheveu égaré
Un long poil qui s’enroule autour d’un organe pouvant être l’orteil, le doigt ou le pénis peut faire office de garrot. En conséquence, la circulation sanguine peut être coupée, et pire encore, la peau fragile et délicate du nourrisson peut être cisaillée. Le syndrome du tourniquet, un phénomène, heureusement rare résulte le plus souvent d’un ou plusieurs cheveux de la maman qui atterrit dans le berceau ou sur la table à langer par exemple. Et lorsque bébé remue, il peut arriver que le cheveu s’enveloppe autour d’un de ces organes qui peut devenir de plus en plus serré au fil des jours.
Les mesures à prendre
Dès lors que bébé pleure sans raison apparente, pensez avant tout à le déshabiller afin de vérifier partout au cas où un de ses organes s’enfle et devient rouge. Si le syndrome du tourniquet est confirmé, retirez soigneusement le cheveu et surveillez de temps en temps la partie endolorie après les heures qui suivent. Il est conseillé de consulter le pédiatre ou les urgences si elle ne retrouve pas sa forme et sa couleur normale. Par ailleurs, si le cheveu est inaccessible, il faut impérativement se rendre aux urgences. À titre de prévention, examinez toujours les organes de bébé pendant le bain et pour les mamans aux cheveux longs, les chignons et les queues de cheval sont vivement recommandés.