La nature des rêves et les aliments consommés avant de dormir sont étroitement liés. Pour vous aider à faire de beaux rêves, les aliments suivants sont déconseillés avant de dormir.
Si vous vous souvenez avoir fait des rêves bizarres, cela résulte probablement de ce que vous avez mangé avant de dormir. Les scientifiques affirment que manger avant d’aller se coucher permet de stimuler l’activité du métabolisme. En conséquence, le cerveau reste actif, ce qui provoque les rêves plus vivides la nuit. Quels sont ces aliments à éviter pour éviter de faire des rêves étranges ?
Aussi bon qu’il puisse être, le fromage consommé avant de dormir donne des cauchemars. "On parle beaucoup du lien entre la consommation de produits laitiers tard le soir et les rêves complexes ou inhabituels, et certaines études se penchent d’ailleurs sur le sujet. Le fromage et le lait sont considérés comme les pires coupables", a confié la nutritionniste et professeure de yoga Julie Montagu citée par Yahoo. Pour expliquer ce fait, elle a évoqué la présence de tryptophane, grâce auquel se forme la sérotonine, le produit chimique du cerveau qui aide à stabiliser l’humeur. Consommer du fromage juste avant d’aller au lit aurait donc un impact sur nos rêves.
Manger de la charcuterie avant d’aller se coucher est une mauvaise idée. En effet, d’après la nutritionniste clinique Kamilla Schaffner, la saucisse, le salami, le bacon, les hot-dogs ou encore le corned-beef présentent tous une quantité élevée de tyramine, un acide aminé qui régule la pression sanguine. "Les aliments riches en tyramine sont réputés perturber les habitudes de sommeil ainsi que le système nerveux central en général, ce qui peut entraîner des périodes de cauchemars soutenues, des rêves perturbants et même des migraines", a-t-elle indiqué.
Pour bien dormir, les plats épicés sont déconseillés, car ils seraient à l’origine de rêves bizarres. Et pour cause, le corps travaille beaucoup plus que d’habitude pour digérer les aliments vraiment épicés. "Cette perturbation du système digestif peut avoir un impact sur la qualité du sommeil et entraîner des rêves indésirables", souligne Julie Montagu.
En ce qui concerne les aliments fermentés ou marinés comme la choucroute, le tofu, les cornichons ou la sauce soja, les consommer tard dans la nuit peut entraîner de mauvais rêves.
Après une soirée bien arrosée, il se pourrait que vous fassiez des cauchemars. En effet, d’après Kamilla Schaffner, les boissons alcoolisées consommées en excès sont réputées d’entraîner des cauchemars à cause du processus de fermentation.
Parce qu’il favorise l’indigestion, le chocolat comme n’importe quel aliment riche en graisses engendre une mauvaise qualité de sommeil. Et pour cause, vous vous réveillerez probablement plus souvent et "vous serez ainsi davantage susceptible de vous souvenir de vos rêves étranges", rapporte Julie Montagu.