Parler l’anglais comme un "native speaker" n’est pas une évidence pour bon nombre d’entre nous. Avec ces conseils de pros, découvrez la méthode idéale pour prononcer chaque mot correctement.
Se baigner avec la langue
Pour avoir l’accent british, Steven Huito créateur de la chaîne Youtube d’apprentissage de l’anglais "Les tutos de Huito" donne des astuces. Le mot ’Hello’ par exemple est souvent énoncé sans la lettre h ou le "ow" à la fin. La première chose à faire pour parfaire son accent est de rester exposé autant que possible à la langue en écoutant les chaînes d’info, les chansons ou regarder des émissions ou des films. Il ne faut "surtout pas écouter passivement, mais plutôt en faisant bien attention à la manière dont les locaux prononcent les mots", préconise le professionnel cité par 20 Minutes.
Privilégier la pratique
Cette mesure ne suffit pas pour progresser réellement. Le plus important est d’oser s’exprimer en anglais, quels que soient les éventuels blocages. "Il ne faut surtout pas se dire que son accent est mauvais et qu’il vaut mieux ne pas parler, car on risquerait de ne pas se faire comprendre", a indiqué Steven Huito en parlant de ceux qui rougissent ou bégaient. Par ailleurs, la pratique est vivement conseillée en regardant des vidéos sur internet par exemple tout en répétant certains mots en imitant l’accent d’un anglophone.
Plusieurs accents possibles
Mais il n’y a pas lieu de polémiquer, car les anglophones comprennent facilement le souci des étrangers pour prononcer la langue de Shakespeare. "On ne vous dira jamais que votre accent sonne faux. Au contraire, les anglophones ont plutôt tendance à trouver que ça donne un air intéressant – et surtout charmant", a déclaré Chloé Thomas agrégée d’anglais et enseignante à l’université Paris VIII-Vincennes-St-Denis. Il est également possible d’adopter l’accent avec lequel vous vous sentez plus à l’aise entre le chic accent anglais, l’américain ou l’accent néo-zélandais.
L’accent des british il est excellent
— debby (@dbrhkls) 4 mars 2016