Le burn-out est passé dans le langage courant, et voilà que le bore out, qui signifie ennui au travail, fait son apparition. Il est important de savoir le dépister pour ne pas tomber dans un cercle infernal.
On entend par bore-out le syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui. Contrairement au burn-out qui veut dire épuisement professionnel par une surcharge de travail, le bore out désigne le fait de s’ennuyer et de ne rien faire au travail, fait observer Le Parisien. Mais les deux phénomènes ont les mêmes conséquences. Il s’agit d’une souffrance telle qu’elle peut mener à la dépression.
Oui, la situation d’ennui au travail est une souffrance pour les personnes qui la subissent, car elles ne sont pas stimulées. Ces personnes peuvent perdre l’estime d’elles-mêmes et finir par se sentir inutiles, voire même incapables. Le temps et les journées paraissent interminables, car elles voient toutes les secondes passer. À la fin de la journée, c’est la délivrance, elles peuvent quitter le bureau. Sur le long terme, la situation est invivable et laisse place au mal-être et à la dépression.
On ne parle pas du phénomène bore out
Certaines personnes n’ont aucun problème dans une situation dans laquelle elles sont payées à ne rien faire. Il s’agit d’une petite partie de la population qui n’a pas besoin du travail pour se réaliser et se construire. En effet, la majorité des salariés vivent l’ennui de façon insupportable. Le sujet est tabou, car admettre qu’on s’ennuie au travail alors qu’on touche un salaire chaque mois peut être très mal vu.
Le phénomène du bore-out est largement incompris. De plus, face à un quotidien ennuyeux, la personne est tentée de minimiser son ressenti et tomber dans une forme d’autocensure alors qu’il est indispensable d’en parler afin de commencer à s’en libérer. Les victimes de bore-out ont parfois du mal à cerner les difficultés et le problème qu’elles rencontrent. Elles se sentent mal, mais peuvent ne pas comprendre l’origine de ce mal-être, car elles ne sont pas sous pression à cause d’une activité professionnelle intensive.
En effet, alors que le burn-out est bien connu des salariés, le phénomène de bore-out est quant à lui plus inconnu et tabou, et c’est pour cela que certains salariés ont du mal à mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Une fois le problème identifié, les personnes en bore out n’arrivent pas à en parler, car elles ont honte et se sentent coupables de percevoir un salaire. Cependant, le silence va les laisser dans leur souffrance, jusqu’au moment où elles vont exploser.