Des chercheurs de la National Academy of Sciences ont mené une étude sur les relations entre le bien-être de l’homme et le fait de faire une randonnée dans un environnement naturel. Les résultats de ces recherches sont surprenants.
Faire de la randonnée est bénéfique pour la santé, tout le monde le sait. Les vertus de ce divertissement sont nombreuses, que ce soit sur la circulation sanguine, ou sur le renforcement des muscles et des articulations. Selon une étude récente, la randonnée permettrait également à l’homme de s’épanouir. Pratiquer plus de deux heures de randonnée serait très bénéfique pour le cerveau et pour le bien-être d’un individu.
"Une randonnée de 90 minutes minimum, dans un environnement naturel, a un effet positif immédiat sur votre santé mentale", relaye le site du magazine Démotivateur. Cette affirmation résulte des recherches faite par des scientifiques de la National Academy of Sciences. Les chercheurs ont confronté les sensations des personnes qui ont fait une randonnée en pleine nature à des individus ayant marché en ville durant plus d’une heure et demi.
Les résultats de cette analyse ont montré que les personnes qui viennent de faire une randonnée en pleine nature se sentaient nettement mieux alors que celles qui revenaient d’une ballade en ville n’avaient pas senti de changement dans leur humeur. En faisant des recherches plus poussées sur les individus partis faire de la randonnée dans un environnement naturel, ils ont découvert une diminution de la circulation du sang vers le cortex préfrontal supérieur. Cette partie du cerveau influe sur l’humeur des individus, surtout sur la tristesse, les inquiétudes et la dépression.
Après la pratique de plus de deux heures de randonnée, les fonctions cérébrales sont stimulées. Selon les recherches faites par la National Academy of Sciences, les individus qui ont été mis au vert arrivent à retenir beaucoup plus d’informations. "Les personnes ayant opté pour la nature ont eu un taux de réussite de 20% plus élevé à des tests de mémoire que ceux qui s’étaient promenés en ville" rapporte demotivateur.fr.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le cerveau, sur la randonnée et sur les recherches scientifiques et sur les faits insolites.