La majorité des parents ont déjà donné la fessée à leurs enfants. Une étude scientifique démontre pourtant tous les impacts négatifs de ce geste destiné à raffermir l’autorité parentale.
Fessée ou pas fessée ?
Le débat sur la fessée pour l’éducation des enfants fait actuellement rage auprès des spécialistes et des parents. Cette étude américaine portant sur la question pourrait les aider à trancher. D’après ces recherches scientifiques , la fessée n’aide aucunement à asseoir l’autorité parentale comme pourraient le penser bon nombre d’entre nous. Pire, à répétition, elle favoriserait les troubles du comportement chez l’enfant.
Les détails de l’étude menée par les scientifiques américains
Afin de parvenir à cette conclusion, les chercheurs de l’université d’Austin et du Michigan (États-Unis) ont recensé les données de plusieurs études. Au total, ils se sont penchés sur le cas de 160.927 enfants sur une cinquantaine d’années. Ils ont alors analysé le degré d’intensité de la fessée sur les autres châtiments corporels.
Des troubles comportementaux pour les enfants fessés
Les résultats ont alors démontré que la fessée n’avait pas servi à raffermir l’autorité parentale auprès des progénitures concernées. Par ailleurs, les enfants qui ont été "fessés" ont développé des troubles comportementaux, tels de l’agressivité, des problèmes mentaux ou cognitifs… Toujours d’après les recherches scientifique s, les enfants qui ont reçu la fessée perçoivent la même sensation que s’ils avaient reçu un châtiment corporel plus violent.
Voir plus d’actualités bien-être
Voir notre dossier complet sur la fessée
Voir notre dossier complet sur la maltraitance infantile