Ce phénomène terrifiant vous est probablement arrivé. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la paralysie du sommeil.
D’une manière générale, la paralysie du sommeil se traduit par cette sensation d’être conscient, mais ne pouvant ni bouger ni parler. Cette situation apparaît souvent au moment de s’endormir ou sur le point de se réveiller.
Les manifestations de la paralysie du sommeil
Cet état peut durer quelques secondes, mais il peut aussi se prolonger des minutes. Dans certains cas, les personnes victimes de paralysie du sommeil ressentent une pression ou un sentiment d’étouffement. Pire encore, le phénomène peut être suivi d’une hallucination, car la personne se trouve bloquée entre le sommeil et la veille. Elle aperçoit quelque chose bouger dans l’obscurité, mais elle n’a pas la force de bouger ni de crier. Si cela vous arrive, n’ayez crainte, car la "chose" est le fruit de vos rêves ou de vos cauchemars. Vous vous sentez conscients, mais complètement piégés.
Les facteurs favorisant le phénomène
Pour expliquer ce phénomène, l’Américain Michael J. Breus, médecin du sommeil a déclaré que le corps rentre dans un état de paralysie appelé l’atonie musculaire lors de mouvements oculaires rapides. Cette forme de paralysie musculaire représente toutefois un phénomène naturel du corps. Il permet en effet de se protéger contre d’éventuelles blessures pendant le sommeil lors de la chute d’un lit par exemple ou en cas de cognement contre les murs. En général, de nombreux facteurs peuvent entraîner une paralysie du sommeil à savoir le manque de sommeil, le stress, un changement des heures de sommeil, mais aussi des troubles mentaux, l’utilisation de certains médicaments et l’abus de substances illicites. Dans la foulée, une position allongée sur le dos accentue les risques de la contracter, rapporte Demotivateur.
Les mesures de prévention
La paralysie du sommeil n’affecte en aucun cas la santé des personnes qui en sont victimes. Pour l’éviter, la première chose à faire est de ne pas chercher à la combattre, mais plutôt respirer profondément et se relaxer. Même dans un état paralysé, essayez de bouger doucement des parties extrêmes de votre corps, comme les orteils ou les doigts. Après être sortis de la paralysie du sommeil, réveillez-vous et mettez un peu d’eau froide sur le visage. Vous pourrez ensuite retourner dans votre lit et vous rendormir après.
Consultez notre dossier complet sur le sommeil.
Accédez à notre rubrique magazine.