Le guide "Le bon choix au supermarché" dresse la liste des produits sur lesquels il faudrait désormais faire une croix. Le guide veut alerter les consommateurs sur le danger que représentent les additifs.
Comme chaque année depuis maintenant sept ans, le guide "Le bon choix au supermarché", dont l’édition 2016 est parue aujourd’hui, dresse la liste des produits disponibles dans les supermarchés à éviter autant que possible ou à bannir définitivement. La raison d’être de ce guide est de mettre en garde les consommateurs sur le danger que représentent les additifs et les matières grasses.
Pour cette édition 2016, un groupe de diététiciens a passé en revue la composition de 800 aliments vendus en supermarché, rapporte le site lesinrocks.com. Tous les types de produits sont concernés, selon les résultats de cette enquête : produits laitiers, soupes, snacks ou encore biscuits, beaucoup seraient de mauvaise qualité nutritionnelle. Certains produits déconseillés ont pourtant bonne réputation habituellement. Ainsi, les yaourts aux fruits contiendraient plus de dix additifs différents, des conservateurs et des épaississants.
Une même marque peut proposer le meilleur produit comme le pire
La qualité nutritionnelle des produits d’une même marque est très variable, comme c’est le cas des boîtes de pâtes. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les pâtes aux fromages italiens seraient meilleures pour la santé que celles aux ricottas-épinards.
Selon les résultats de cette enquête sur les produits vendus en grande surface, les produits estampillés "sans" ne seraient pas recommandés, à commencer par les produits sans gluten. "On remplace la farine de blé, mais il faut donner l’illusion que l’on a à peu près le même goût en bouche, que l’on a à peu près le même aspect, donc on met des graisses qui sont souvent de mauvaise qualité, on met des émulsifiants, on a des soupes d’additifs. Au final, on aboutit à un produit qui s’éloigne complètement de l’idéal nutritionnel que l’on recherche", explique Thierry Souccar, l’un des auteurs de ce guide.
Les produits avec les moins d’ingrédients seraient préférables
La règle pour faire ses achats au supermarché selon les spécialistes est simple : entre deux produits industriels, il mieux vaut choisir celui qui a la liste d’ingrédients la plus courte, et veiller à ce que le produit soit fabriqué avec des ingrédients naturels, sans traitement : farine plutôt qu’amidon modifié, œufs plutôt que jaune ou blanc d’œuf en poudre, lait entier plutôt que lait en poudre…