Illustration/SIPA.com
La durée du sommeil, comme sa qualité ou encore l’heure du coucher ont un impact crucial sur notre corps. Les spécialistes affirment d’ailleurs que le manque de sommeil peut mener au décès…
Le détenteur du record Guinness de privation de sommeil, Randy Gardner, un étudiant américain de 17 ans, qui en 1965, est resté éveillé 264 heures, soit 11 jours. Le jeune homme n’a eu recours à aucune substance pour combattre le sommeil. Les scientifiques qui l’ont accompagné au cours de son exploit n’ont été témoins d’aucun problème majeur causé par le manque de sommeil et il ne semble pas avoir subi de séquelles à long terme.
Pour autant, plusieurs études viennent contredire ces affirmations. En effet, le sommeil est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Selon les différentes recherches, manquer de sommeil a des répercussions sur le corps : troubles de l’humeur, somnolence, agressivité, stress, diminution des capacités physiques et intellectuelles ou encore prise de poids.
Qu’arrive-t-il lorsqu’on ne dort pas du tout ?
Des rats ont été étudiés dans les années 1980. Ils étaient gardés éveillés durant plusieurs jours. Près de deux semaines après, la plupart des sujets était décédée. Le docteur Jérôme Siegel, professeur de psychiatrie, a expliqué que "ces décès seraient dus à une hausse de la pression artérielle et à une augmentation de la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress". Le spécialiste a également souligné que l’être humain secrète de la dopamine lorsqu’il manque de sommeil. La dopamine est une hormone qui donne un surplus d’énergie. Résultat : un dérèglement cérébral. Si nous ne dormons pas, le cerveau n’arrive plus à suivre et il n’envoie plus les bons messages à notre corps. Le risque d’en mourir est accru. Selon les chercheurs, le manque de sommeil en tant que tel ne conduirait pas au décès, ce serait plutôt les conséquences de ce dernier qui pourraient causer la mort.
Combien de temps peut-on vivre sans dormir ?
Le corps ne peut ainsi supporter un trop manque de sommeil. Le docteur Charles Czeisler de Harvard a pris le cas du Roi de la pop, Michael Jackson. Sur CNN, le scientifique a affirmé que le célèbre chanteur n’aurait pas réellement dormi pendant 60 jours avant sa mort. Plus précisément, il a manqué le sommeil REM (Raid-Eye Movement) ou le sommeil paradoxal. Plus simplement, Michael Jackson aurait dormi sans jamais atteindre ce sommeil crucial à cause de ses médicaments. Si l’on suit la logique, l’être humain ne peut vivre sans dormir. Le corps et l’esprit ont besoin de repos. Certaines personnes qui en font l’expérience ont déjà eu du mal à dépasser les 72 heures, durée au bout de laquelle les troubles de l’humeur notamment sont déjà bien présents.
Voir notre dossier sur le sommeil et les troubles qui l’entourent