Le trop-plein d’amis ne serait pas idéal pour les gens intelligents. Selon une récente étude, ces derniers se porteraient même au mieux de leur forme en ayant des interactions restreintes avec leurs amis.
La théorie du bonheur de la Savane
Une étude publiée dans le British Journal of Psychology a révélé que les gens intelligents ne devaient pas avoir beaucoup d’amis, pour des raisons de santé morale. Cette conclusion résulte d’une expérience impliquant 15.000 adultes âgés de 18 à 28 ans. Les auteurs de l’étude, Satoshi Kanazawa, de la London School of Economics, et Norman Li, de la Singapore Management University, ont basé leurs observations sur la théorie du bonheur de la savane.
En détail, l’homme a évolué moins vite que son environnement, ce qui le rend encore adapté à la vie de chasse et de cueillette de nos ancêtres. Deux facteurs en découlent donc : l’homme est plus heureux avec peu de personnes autour de lui et lorsqu’il a de nombreuses interactions sociales avec ses proches.
Les personnes intelligentes ont des restrictions plus élevées
Si ces facteurs sont observés chez l’homme au QI moyen, l’effet inverse est remarqué chez les individus dotés d’un QI supérieu r. Selon l’hypothèse des deux scientifiques, les personnes intelligentes sont capables de s’élever au-dessus de leurs restrictions biologiques. " Les résultats suggèrent (et ce n’est pas une surprise) que les plus intelligents seront moins à même de passer du temps à socialiser parce qu’ils seront concentrés sur un autre objectif à long terme", avance Carol Graham, chercheur à l’institution Brookings. Les personnes intelligentes sont donc plus préoccupées à des poursuites intellectuelles pour entretenir des relations sociales. Le fait de les détourner de ce but pourrait même les rendre plus malheureux.
Voir plus d’actualité s bien-être
En savoir plus sur les recherches scientifiques
Voir notre dossier complet sur l’intelligence