Pâques, la plus grandes des fêtes chrétiennes, est empreint de traditions dont les origines remontent à la nuit des temps. En voici quelques explications, qui ont également des bases liturgiques.
Pâques est surtout connu, dans la tradition populaire, pour les cloches et les œufs. Ces deux symboles ont des origines liées à l’histoire de l’Église.
Les cloches :
Dans la tradition catholique, le Jeudi Saint, les pains consacrés, qui seront distribués aux fidèles lors de la "messe des présanctifiés" du Vendredi Saint, sont portés par l’officiant dans le "reposoir". L’autel vient d’être vidé. C’est devant ce reposoir que les fidèles se remémorent les heures de Gethsémani, au jardin des Oliviers, où le Christ s’est recueilli.
Les cloches sont condamnées au silence pendant trois jours en signe de deuil. Ce n’est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles carillonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ.
Longtemps, on a fait croire aux enfants qu’elles revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient dans les jardins ou sur les balcons des appartements. Dans l’est de la France, pour remplacer les cloches "parties à Rome" pendant la Semaine sainte, les enfants faisaient sonner leurs crécelles dans les rues, pour annoncer les offices.
Les œufs :
Bien avant l’avènement du christianisme, l’œuf était déjà quelque chose de symbolique. Les usages, qui étaient de s’offrir des œufs au printemps, étaient antérieurs à la fête de Pâques. En effet, l’œuf symbolise la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un excellent cadeau. Lorsque l’œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représente l’œuf et la résurrection du Christ qui est fêtée lors de Pâques. La tradition d’offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Autrefois, quand le chocolat était encore une denrée rare, on offrait des œufs durs à Pâques.
Le lapin :
En Suède et en Autriche, c’est un lièvre qui apporte les oeufs en chocolat. Dans les pays anglo-saxons, il s’agit d’un lapin blanc. La tradition du lapin de Pâques, symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau, est née en Allemagne avant d’être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au XVIIIe siècle.
Le lundi de Pâques :
En France, le lundi de Pâques est un jour férié depuis 1886. Aujourd’hui, on se retrouve autour d’un repas en famille comprenant généralement un plat d’agneau rôti et des oeufs et poules en chocolat. En Martinique, Guyane, Guadeloupe, le lundi de Pâques s’accompagne d’un autre jour férié : le Karfreitag, soit le Vendredi saint.