Pour les parents, le sommeil est souvent fonction de celui de leurs enfants. Il est donc primordial que les parents sachent comment gérer la nuit des enfants pour qu’ils puissent être tranquilles à leur tour. Voici quelques conseils à appliquer pour que les enfants dorment dans les bonnes conditions.
Besoin de se sentir en sécurité
Souvent, les enfants se plaignent d’avoir peur du noir ou du monstre dans le placard et demandent à ce que leur maman ou leur papa, déjà fatigués de la journée, restent auprès d’eux jusqu’à ce qu’ils s’endorment. Ou bien, ils veulent directement dormir dans le lit des parents pour ne pas être seuls. En fait, ces enfants-là ont besoin de se sentir en sécurité et il faudrait que les parents les rassurent et consacre un tout petit moment pour qu’ils aient plus confiance en eux et qu’ils soient plus courageux et indépendants petit à petit.
Éviter de montrer son stress aux enfants
Les enfants sont facilement affectés par l’atmosphère qui règne à la maison. Ils sont sensibles aux stress des parents ou de leurs entourages, du coup ils sont perturbés eux aussi quand ils le sentent. Le stress pourrait se ressentir dans leur sommeil. "Si le parent est énervé ou tendu au moment de coucher son enfant, la crise guette. Il faut soi-même être calme pour que ça se passe bien", conseille l’hypnothérapeute Valérie Roumanoff.
Éviter les excitants et les mauvaises habitudes
L’alimentation des enfants peut aussi influer sur leur comportement et leur sommeil, il faudrait donc bannir les aliments et les boissons qui excitent avant d’aller au dodo. Les jeux de bagarre après le dîner sont également à éviter, car cela attise l’hyperactivité des enfants. Par ailleurs, la télévision n’est pas une solution pour endormir ses enfants. "Mieux vaut mettre son enfant au lit un peu plus tôt. Si vous le couchez exprès plus tard en pensant qu’il dormira mieux, c’est contre-productif : il est épuisé et à cran", a expliqué Valérie Roumanoff.
Ces quelques conseils devront aider les parents pour endormir leurs enfants dans les meilleures conditions. Néanmoins, pour certains cas, il faudrait que papa et maman analysent en détail le comportement de bébé pour pouvoir déterminer la méthode la plus efficace pour son sommeil selon 20 Minutes. Actuellement, nombreux sont les spécialistes qui proposent des services qui utilisent cette méthode très spécifique pour les parents et enfants qui en ont besoin.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les enfants, sur le sommeil de bébé et sur les troubles du sommeil.