Le sommeil est un élément très important pour un bon équilibre général. L’organisme se régénère et se débarrasse des éléments toxiques pendant que nous faisons de beaux rêves.
Léon Lack, directeur du laboratoire de recherche sur le sommeil de la Flinders University à Adélaïde, en Australie, livre ses conseils pour une bonne nuit de sommeil. Il avance qu’une l’énergie supplémentaire et la vigilance que l’on a au lendemain valent l’investissement que représente une bonne nuit de sommeil.
Le spécialiste propose de faire régulièrement de l’exercice. En effet, l’exercice est excellent pour avoir un bon sommeil. En plus de nombreux avantages pour la santé, il a été prouvé que faire de l’exercice régulièrement réduit la tension artérielle, améliorant ainsi la qualité du sommeil. Il est important de ne pas s’entraîner durant l’heure précédant le coucher.
Il faudrait également penser à réduire sa consommation de caféine, particulièrement durant l’après-midi et le soir. La caféine peut certainement provoquer des problèmes de sommeil, surtout si l’on consomme plus de trois boissons caféinées par jour.
Les repas lourds sont néfastes à une bonne nuit de sommeil. Il faudrait aussi éviter de manger de gros repas deux à trois heures avant d’aller au lit. Mais si le dernier repas de la journée date de plus de cinq heures avant le coucher, une légère collation peut aider à passer la nuit. Il ne faut pas compter sur l’alcool pour nous aider à dormir. En effet, il se peut que l’on s’endorme plus rapidement, mais avec une qualité du sommeil est moindre.
Un rituel de "mise en veille" peut aussi s’avérer très utile pour une bonne nuit de sommeil. On peut par exemple faire quelque chose de relaxant, comme se masser la nuque ou les pieds. Le plus important, c’est de se lever à la même heure chaque matin. Dormir plus tard le week-end pour rattraper le sommeil perdu durant la semaine est une habitude courante, mais elle peut perturber notre horloge biologique.
Enfin, un environnement paisible serait la moindre des choses pour ceux qui souhaitent passer une bonne nuit de sommeil. Il faudrait penser à un matelas et un oreiller confortables et une chambre tranquille qui reste sombre.