L’exposition à des volumes sonores importants mettrait nos oreilles en danger. Pour preuve, le leader du groupe AC/DC, Brian Johnson a appris qu’il risquait d’être atteint de surdité s’il continuait à monter sur scène.
Face aux menaces auxquels nos oreilles sont exposées, le médecin Gérald Kierzek, spécialiste santé d’Europe1 fait le point sur les mesures à prendre pour limiter les dégâts.
Tout arrêter immédiatement
Après de nombreuses années à écouter du rock à fond, le chanteur d’AC/DC Brian Johnson en paie les frais aujourd’hui. Les médecins du rockeur lui ont en effet conseillé de tout arrêter immédiatement s’il ne veut pas finir sourd. Interrogé sur le problème, le médecin Gérald Kierzek, spécialiste santé d’Europe1 a expliqué que le trouble auditif auquel souffre le chanteur d’AC/DC est encore inconnu. Toutefois, il existe deux types de surdité acquise à savoir les pathologies de l’oreille et la presbyacousie ou le vieillissement normal de l’oreille qui s’intensifie avec l’exposition à longue durée à des volumes sonores importants, a-t-il ajouté.
Pas de régénérescence de stock
À propos des artistes qui portent des bouchons d’oreille, le docteur a indiqué qu’ils sont inutiles "quand on est tous les jours en répétition ou en concert avec des niveaux d’exposition très importants sur une durée assez longue". Selon toujours Gérald Kierzek, l’oreille renferme un stock de cellules et ce capital diminue. "On peut d’ailleurs très bien avoir, après de longues expositions à des niveaux importants, entre 40 et 50 ans, une oreille de quelqu’un de 80 à 90 ans", a sorti le spécialiste d’Europe1. Le leader du groupe de hard-rock australo-britannique a donc épuisé son stock et ce dernier ne se régénère pas.
Les mesures à prendre au quotidien
Pour protéger les oreilles contre les troubles de l’audition, les législations veulent que pour les baladeurs par exemple le volume soit limité à 100 décibels. Il s’agit de la limite européenne. Pourtant, une tondeuse à gazon représente déjà 85 décibels et une sirène d’ambulance équivaut à 105 décibels. En revanche, en termes de type de musique, Mozart attaque moins qu’AC/DC, rappelle Gérald Kierzek. "Cela s’explique, car il y a des alternances de périodes calmes et brèves avec des silences pendant lesquels les oreilles peuvent se reposer alors qu’avec AC/DC, d’emblée le son est très fort et il n’y a pas de moment de répit", a-t-il souligné.
Surdité : comment met-on nos oreilles en danger ? par Europe1fr