Nos organes auditifs sont constamment confrontés à une pression sonore. Le bruit est aujourd’hui considéré comme une nuisance pouvant entraîner une surdité.
Dans la rue, dans les transports en commun, au bureau ou encore au restaurant et même à domicile, les bruits envahissent notre quotidien. Attention, ils peuvent causer une perte auditive qui touche tous les âges.
50% des Français agressés par les bruits
L’association JNA cible les bruits du quotidien qui détériorent la santé de nos oreilles. La perte auditive est aujourd’hui un fléau qui affecte tous les âges et sous des manifestations différentes comme l’échec scolaire, les difficultés de socialisation ou encore une carrière professionnelle contrariée. D’après un sondage publié en vue de la 19e journée nationale de l’audition (JNA) le 10 mars prochain, un Français sur deux se dit agressé par le bruit au travail ou dans les transports, et neuf sur dix ont indiqué que le bruit affecte directement la santé.
Une "pollution sonore"
Les pauses silencieuses n’existent presque plus de nos jours, car le bruit est perçu comme une nuisance, une "pollution sonore". D’après les observations de Sébastien Leroy, de JNA cité par 20 Minutes, "la grande différence est qu’autrefois le bruit ne rentrait pas dans la sphère privée". Les jeunes sont les plus exposés au danger, car ils ne se séparent pas de leur casque sur la tête pour écouter de la musique, regarder des vidéos ou masquer le bruit des autres.
Des effets sur le système émotionnel
En plus d’affecter l’ouïe, cette exposition sonore permanente nuit à la santé en général, précise Pascal Foeillet, médecin ORL. "Le bruit a une action directe sur la zone la plus sensible : la partie auditive de l’oreille interne", a-t-il expliqué. À partir de 85/87 décibels et une exposition de huit heures à quelques minutes en fonction de l’intensité du bruit, le système auditif en pâtit et, à long terme, des troubles auditifs ou des acouphènes s’implantent. Dans un cadre plus général, le bruit agit sur le système émotionnel.