SIPA
A part quelques exceptions, les femmes sont plus petites que les hommes, c’est un fait. Une étude a tenté de comprendre pourquoi ?
Les hommes sont en moyenne plus grands que les femmes de 10 à 15 centimètres. Cet écart net de taille est l’une des caractéristiques de ce qu’on appelle le "dimorphisme sexuel". Plus clairement, c’est l’ensemble des différences morphologiques plus ou moins marquées existant entre les individus mâles et femelles d’une même espèce. C’est la réponse apportée par une enquête menée par la réalisatrice Véronique Kleiner. Elle a interrogé une quinzaine d’experts dont plusieurs chercheurs du CNRS, ainsi que des spécialistes de la médecine, histoire, biologie, zoologie, anthropologie, sociologie ou encore ethnologie.
La croissance, différente selon le sexe
Durant l’enfance, les hommes comme les femmes grandissent d’environ 5 cm par an. C’est ce qu’appellent les scientifiques "la croissance lente", qui laisse très vite place à la croissance rapide à la puberté. Homme pu femme grandit alors d’environ 7 à 9 cm par an. Cependant, les filles évoluent entre 11,5 et 16 ans, alors que pour les garçons c’est entre 12,5 et 18 ans. La différence se remarque à cette période. Les hommes ont donc une "période de croissance rapide plus longue dans le temps que les femmes".
Les tailles moyennes à travers le monde
En France, la taille moyenne des femmes atteint aujourd’hui 1,63 m quand celle des hommes avoisine les 1,75 m, selon l’Insee. Au Danemark, les femmes sont plus grandes avec une taille moyenne de 1,69 m mais les hommes sont toujours aussi grands avec leur 1,83 m. En Chine, la taille moyenne des femmes avoisine 1,58 m quand celle des hommes atteint 1,70 m. Partout dans le monde, une nette différence de taille, de 15 centimètres en moyenne, entre hommes et les femmes est incontournable.
Pourquoi les femmes sont-elles plus petites que les hommes ? par Gentside Découverte
Voir plus de recherches scientifiques