Beaucoup d’enfants restent aujourd’hui statufiés devant le petit écran. La télévision porte toutefois atteinte au développement des tout-petits, ce qui a conduit le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à mener une nouvelle campagne pour les protéger. Découvrez leurs conseils.
Dans sa nouvelle campagne, le CSA alerte les parents face aux dangers liés à l’exposition de la télévision chez les enfants.
Toutes les chaînes mobilisées
Tous les ans, depuis 2009, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) engage une campagne télévisée de protection des jeunes enfants. Cette année, afin de sensibiliser le grand public et spécialement les parents, une mobilisation de toutes les chaînes télé a été programmée du 18 au 20 février. L’objectif de cette initiative est de rappeler les risques auxquels les tout-petits sont exposés en restant scotchés devant le petit écran.
Pas de télé avant 3 ans
Dans un communiqué relayé par le Journal des femmes, le CSA a de nouveau indiqué que la télévision ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. "Avant cet âge, l’enfant se construit en interaction avec le monde qui l’entoure et ne doit pas être cantonné dans un statut de spectateur à un moment où il doit devenir acteur", est-il précisé dans la note. Le développement même des bébés risque d’être freiné lorsqu’ils sont exposés passivement devant les écrans.
Les dangers exposés aux enfants
Dans cette nouvelle campagne, le CSA prévient de nouveau les parents sur le fait que "la télévision n’est pas un jeu d’enfant". Alexandra Mielle, chef du département "protection des publics" au CSA a expliqué que "la télévision peut favoriser, chez les jeunes enfants, des troubles du développement tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration, et dépendance aux écrans". En conséquence, elle conseille de ne pas laisser les moins de trois ans traîner devant les écrans. Elle recommande en outre de limiter le temps passé devant la télévision tout en sélectionnant des programmes uniquement réservés pour enfants.
Lire notre article sur l’appel à la vigilance des parents
Consultez notre dossier bien-être.