Cuisiner est une passion, mais aussi une nécessité. Cependant, certains ingrédients entrant dans la composition de votre recette peuvent parfois s’avérer difficile à dompter, comme le beurre. Voici une liste de tuyaux bons à savoir afin de ramollir votre beurre pour rehausser le goût de vos plats.
Vous êtes pressé(e) mais personne ne peut vous aider aux fourneaux, ce n’est pas grave. Voici quelques conseils pour vous aider à ramollir votre beurre lorsque vous êtes à la bourre.
Sortir le beurre à l’avance
Si vous avez encore une heure devant vous avant d’utiliser cet ingrédient, il suffira juste de le sortir du réfrigérateur et le laisser à température ambiante. Sinon, coupez le en morceaux pour que ce soit plus rapide.
Utiliser du papier aluminium
Cet autre astuce nécessite du papier sulfurisé ou du papier aluminium. Dans ce cas-là, mettez le beurre entre deux feuilles et passez-y un rouleau à pâtisserie pour l’aplatir. Le beurre va se ramollir sous la pression du rouleau.
Utiliser un rouleau à patisserie
La troisième méthode consiste à écraser le beurre en le mettant dans un sachet alimentaire et en l’écrasant avec un rouleau à pâtisserie grâce à quelques coups donnés dessus. Votre beurre sera ramolli et vos nerfs, apaisés.
En vapeur
On peut aussi ramollir le beurre avec de l’eau chaude. Pour cela, faites chauffer un peu de liquide dans une casserole que vous ôterez du feu par la suite. Puis, prenez un autre récipient que vous placerez au-dessus de la casserole contenant l’eau chaude sans que le fond ne soit au contact du liquide. Mettez ensuite le beurre dans ce récipient, en attendant qu’il soit plus mou grâce à l’effet de vapeur. Surveillez bien votre beurre pour qu’il ne soit pas trop fondu.
Râper le beurre
Sachez qu’une râpe n’est pas seulement destinée à râper des légumes mais aussi du beurre. Prenez un récipient et votre râpe, en faisant attention d’utiliser la partie avec les plus grands trous. Prenez ensuite votre beurre, ouvrez l’emballage sur la partie que vous allez râper et procédez doucement.
Au fouet
Fouetter le beurre est aussi une méthode plus simple à appliquer. Il faut juste un bol et un fouet électrique fixe ou mobile. Découpez votre beurre en petits morceaux pour faciliter le ramollissement, mettez-les dans le bol, ensuite, fouettez d’abord à petite puis à grande vitesse.
Au micro-onde
La solution à laquelle vous avez sûrement déjà pensé est le micro-onde. Vous n’avez pas tort, il suffit de disposer le beurre dans un récipient adapté au micro-onde et régler votre appareil sur "décongélation" ou "fondre" pendant cinq petites secondes et le tour est joué. Ce laps de temps passé, vérifiez que le beurre est ramolli, qu’il s’écrase et conserve votre empreinte au toucher, sinon, remettez-le dans le micro-onde pour cinq autres secondes.
Sachez qu’il est plus difficile de ramollir le beurre dans un four ou un micro-onde qu’en le sortant du frigo une heure avant son utilisation, car la chaleur du four ou du micro-onde pourrait le faire fondre carrément.