Un plat trop salé n’est pas une fatalité. En suivant ce guide, vous pouvez facilement rattraper le goût de vos préparations culinaires avant de les servir à votre petite famille ou à vos convives.
Pour se débarrasser d’un excédent de sel malvenu, il existe trois astuces culinaires à mettre en pratique tout en préservant la saveur de vos plats.
Le sucre semoule, l’ingrédient magique
Cela peut arriver à tout le monde ! Si vous voulez sauver vos plats trop salés, en particulier ceux en sauce ou les soupes, vous pouvez prendre une pointe de sucre pour contrebalancer l’excédent de sel. Alors que l’ajout de lait, d’eau ou autre liquide rendra vos plats plus crémeux, un peu de sucre semoule ne modifiera pas la texture de votre repas. Pour ce faire, additionnez petit à petit du sucre semoule jusqu’à ce que vous obteniez le goût initial de votre préparation.
Dessaler un plat avec une pomme de terre
Dans le cas d’un repas qui doit mijoter ou dont la sauce doit réduire en cuisson, la pomme de terre crue peut sauver le plat. Commencez par laver et éplucher le légume puis coupez-le en rondelles. La quantité de pommes de terre dépendra de la teneur en sel de votre repas. Placez les lamelles dans la sauce du plat trop salé puis laissez agir jusqu’à ce que la chair du tubercule devienne transparente. C’est le signe que votre plat a perdu une certaine quantité de sel. Vous pouvez, si besoin est, ajouter un peu d’eau, car les pommes de terre absorbent souvent les liquides.
Ajouter de l’eau
Cette dernière astuce concerne uniquement les légumes ou les viandes cuits à la vapeur ou à l’eau. Il s’agit de les faire dégorger dans une poêle en additionnant un peu d’eau. Le seul hic est que les légumes risquent de perdre de leur aspect croquant et les viandes deviendront moins moelleuses, mais au moins votre repas sera mangeable.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur le bien-être
Toutes nos recettes cuisines