Qu’est-ce que vous échangeriez contre le sexe ? Une enquête menée par United Minds a révélé qu’un Français sur 3 préfère la musique au sexe.
Les habitants de l’Hexagone sont sans aucun doute passionnés du quatrième art. Hormis les musiciens qui pullulent dans le pays, 33% des Français renonceraient au sexe pour la musique.
La musique et la vie de couple
C’est le résultat d’une enquête réalisée par United Minds pour la marque d’enceintes Sonos sur 4000 Français. À la question "renonceriez-vous au sexe pour la musique ?", 33% des personnes interviewées ont répondu "oui". Ces mélomanes exercent pourtant une pratique sexuelle active avec 2,8 rapports par semaine contre 1,6 pour les partisans du silence durant l’acte. Dans la foulée, un Français sur 10 déclare avoir déjà dansé nu tout en écoutant de la musique. Toujours dans le couple, 24% des amoureux sortent un "Je t’aime" après avoir entendu une chanson particulière. En revanche, un tiers des célibataires n’acceptera pas un rendez-vous avec une personne ayant des goûts musicaux différents de la leur.
Quand la musique rend plus sexy
Metro News qui relaye cette information va plus loin dans le rapport sexe/musique en citant une étude plus large de Sonos menée sur 30 000 personnes dans 8 pays différents. Par ailleurs, 60% des participants ont affirmé qu’une personne devient plus sexy lorsqu’elle écoute une musique qui lui plaît également.
D’après les explications apportées par le Dr Daniel Levithin, expert en neuroscience, la musique "autorise les gens à exprimer leur individualité et leur créativité". Il a ajouté que "certains membres de la société ont pu montrer qu’ils étaient plus créatifs que d’autres, ce qui les a sans doute rendus plus attractifs".
Plus d’amour et de confiance
Plus encore, écouter de la musique à fond favorise la production de l’ocytocine, l’hormone responsable du sentiment d’amour et de confiance. "Les personnes qui écoutent de la musique très forte et à plusieurs ont déclaré que leurs relations étaient plus fortes", précise le docteur. Ce dernier a ajouté qu’"ils passaient plus de temps ensemble et plus de temps à se câliner".
Accédez à notre dossier sur le couple.