Ne jetez plus vos restes de légumes et fines herbes à la poubelle. Sachez que certains d’entre eux peuvent repousser à l’infini.
Certains légumes sont devenus assez chers au marché, mais quelques astuces vont vous permettre de faire repousser des légumes à partir des restes que vous avez chez vous, juste en utilisant l’eau du robinet et de la terre. Economique et pratique, c’est aussi un moyen de faire une expérience ludique, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats.
L’ail
Plongez une gousse d’ail dans un peu d’eau, sans l’immerger complètement. Pensez à bien changer l’eau tous les jours. Une fois que les feuilles atteindront les 3 cm de hauteur, vous pouvez planter en pointant les racines vers le bas dans quelques centimètres de terreau d’empotage. Placez au soleil.
Les oignons verts
Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Pour les faire repousser, il suffit de mettre les bouts des tiges dans un verre d’eau en plaçant les racines vers le bas.
Le poireau
Le poireau fonctionne comme les oignons verts. Coupez le bulbe, puis placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Une fois par semaine, changez l’eau et lavez les racines. Il ne vous reste plus qu’à récolter les poireaux frais lorsqu’ils sont suffisamment gros pour être mangés.
Le céleri
Mettez le bas d’une tige de céleri dans de l’eau et la souche devrait se mettre à repousser. Après trois jours immerger dans l’eau, transférez la pousse dans de la terre bien nourrissante.
Le gingembre
Le gingembre repousse tout seul si vous le plantez dans le sol. Il suffit de prendre un reste de racine de gingembre et de le planter dans un contenant peu profond avec de la terre à rempotage. Une nouvelle plante va pousser et la racine va se développer. Au bout de quelques mois, vous pourrez récolter la racine en déterrant la plante.
La laitue
Conservez le cœur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Déposez votre bol au bord d’une fenêtre, de préférence durant les jours ensoleillés et changez régulièrement l’eau pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours vous verrez apparaître des minuscules feuilles qui continueront à pousser. Après quelques semaines d’attente vous pourrez enfin les déguster.
Découvrez les bienfaits des fruits et légumes