La journée internationale des câlins, créée il y a trente ans, est célébrée tous les 21 janvier. Offrez-vous une bonne dose de chaleur humaine pour avoir le moral.
Après la journée déprimante du "Blue Monday", faites-vous plaisir en profitant de cette journée internationale des câlins.
De l’amour et de la chaleur humaine pour remonter le moral
Le concept du câlin ou le fait de se requinquer grâce à une bonne dose de chaleur humaine est né aux États-Unis sous l’initiative du révérend du Michigan, Kevin Zaborney. Il a choisi la date du 21 janvier en constatant que cette période de l’année est particulièrement douloureuse. Ainsi, un peu d’amour et de chaleur humaine pourraient remonter le moral de chacun. L’idée se répand aussitôt au-delà des frontières américaines et acceptée sur le plan "international".
Les bienfaits des câlins sur la santé
De nombreuses études scientifiques ont prouvé que les câlins sont bons pour le moral et même la santé. La société de neuroscience de Washington a en effet révélé que les câlins libèrent l’ocytocine, une hormone qui crée un sentiment de bien-être tout en diminuant le niveau de stress. Cette chaleur humaine permettrait par ailleurs d’être plus studieux, ajoutent des chercheurs de l’université de Berkeley. De leur côté, les chercheurs de l’université Carnegie-Mellon à Pittsburgh associent le câlin à des vertus curatives, rapporte Metro News. En effet, les gens souvent câlinés tombent moins malades que les autres, et ce, grâce aux bienfaits de ces instants de tendresse qui réduisent le flux sanguin et le rythme cardiaque.
Journée internationale des câlins : mode d’emploi
Les élans d’affections sont certes gratuits, mais avant de vous jeter dans les bras de l’autre, demandez-lui la permission. En effet, l’heureux ou l’heureuse élue peut avoir la grippe ou ne souhaite tout simplement pas le faire. Autre astuce pour faire plaisir à l’autre, parfumez-vous à volonté. Enfin, profitez de toute l’année pour offrir et recevoir des câlins, mais ne pas se limiter à ce jour.