Avec l’essor des réseaux sociaux, il est de plus en plus facile de se faire des amis. Si certains utilisateurs aiment communiquer avec plusieurs personnes, une étude vient de révéler que nous ne pouvons pas avoir plus de 150 amis.
Le cerveau limite les amitiés
Une étude portant sur l’amitié vient de démontrer que même à l’ère des réseaux sociaux, le nombre de nos amis est restreint. Ceux qui font le plein d’amis sur Facebook perdent donc du temps sachant que nous ne pouvons entretenir de vraies relations qu’avec 150 personnes au maximum.
Le chiffre a été déterminé par le Britannique Robin Dunbar, professeur de psychologie à l’université d’Oxford. D’après lui, cette statistique serait liée à la taille de notre cerveau. Des impératifs de temps viennent également s’ajouter à cette limite physiologique. En effet, l’entretien de vraies relations amicales est chronophage.
Les détails de l’étude
Nos connaissances peuvent donc être classées par niveau d’affinité : amis intimes, meilleurs amis, bons amis, amis, connaissances, et ceux que nous connaissons de vue.
D’après l’étude, des groupes de 5, 15, 50, 150, 500 et 1 500 personnes ont été formés puis évalués. "Les amis [évalués à 150] représentent des personnes avec lesquelles nous avons de vraies relations, avec qui nous avons développé des obligations mutuelles", explique Robin Dunbar. Le chiffre peut varier, mais faiblement, d’après ses analyses. "C’est comme si nous avions chacun une quantité limitée de capital social et que nous pouvions choisir d’en investir moins, mais avec plus de gens ou plus, mais avec moins de gens, mais sans pouvoir dépasser cette quantité", explique le chercheur.
Retrouvez davantage d’articles bien-être sur l’info.re
Voir notre dossier complet sur les recherches scientifiques
Voir l’article en détail