La solitude peut nuire à la santé en affectant le moral d’abord mais en s’attaquant également à tout l’organisme humain.
Si certaines personnes choisissent de vivre seules et isolées du monde, ce choix n’apporte pas toujours des bienfaits. La solitude entraîne de graves conséquences psychologiques et fait également souffrir l’organisme.
Déficience du système immunitaire
D’après les récents résultats des chercheurs de l’université de Chicago, aux États-Unis, la solitude peut être à l’origine d’une déficience de notre système immunitaire sans parler d’une tension artérielle plus conséquente. Pour aboutir à ces résultats publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les scientifiques ont fait passer une série de tests à des hommes et des femmes âgés de plus de 50 ans. Certains d’entre eux ont avoué être très seuls, les autres se disaient être bien entourés et ne souffraient d’aucun manque de lien social.
Des phénomènes inflammatoires et de nombreuses pathologies cardiovasculaires
Une fois le test passé, les chercheurs ont constaté que les personnes souffrant de solitude avaient des gènes plus actifs. Or, cette suractivité fragilise le système immunitaire d’un individu et entraîne des phénomènes inflammatoires et éventuellement de nombreuses pathologies cardiovasculaires. Par ailleurs, les personnes qui ne souffraient pas de solitude dans un premier temps, mais qui développaient cette anomalie génétique le devenaient après. Selon les scientifiques cités par Metro News, cette situation pourrait affirmer l’hypothèse qu’un dysfonctionnement du système immunitaire peut engendrer des comportements de repli sur soi.
Un petit geste qui peut sauver des vies
L’isolement constitue un véritable fléau à ne pas prendre à la légère. Si vous pensez que vous manquez de relations sociales, essayez de vous ouvrir aux autres en pratiquant de nouvelles activités et évitez surtout de rester scotché aux réseaux sociaux. Il en est de même si vous connaissez une personne souffrant de solitude. Rendez-lui visite autant que vous le pouvez. C’est un geste qui ne vous coûtera pas grand-chose, mais il peut sauver des vies.