Le gaspillage de l’eau est devenu une lutte majeure pour l’Homme. Non seulement cela a un impact coûteux sur le budget familial, mais en plus cela a des répercussions négatives sur l’environnement. Voici donc quatre bons gestes à adopter pour économiser notre consommation d’eau au quotidien.
Identifier les fuites d’eau
Ce sont des défaillances qui sont les plus faciles à détecter afin de bien économiser l’eau. Afin de repérer les fuites invisibles, les spécialistes conseillent de relever le compteur d’eau le soir et de le comparer à celui du matin. Ces fuites peuvent représenter jusqu’à plusieurs litres d’eaux perdus par jours, sans compter les centaines d’euros en plus qui se rajoutent à la facture. Si vous identifiez des fuites, faites immédiatement réparer en requérant les services d’un spécialiste.
Diminuer le débit des robinets
Afin de baisser le débit des robinets, il faut équiper ces derniers de "mousseurs hydroéconomes". Ce dernier permet la réduction du débit d’eau en diffusant de l’air. Vous sentirez à peine la sensation de baisse de pression. Vous pouvez également faire installer un "écosac" à l’intérieur du réservoir des w.c. pour une diminution plus efficiente. L’installation d’un système de double commande (3 l ou 6 l) dans les toilettes permet de diviser la facture en deux.
Opter pour le lave-vaisselle
Les dépenses d’eaux lors d’une vaisselle à la main représentent 15 litres pour ceux qui n’utilisent pas le bac. Cinquante litres sont dépensés dans le cas où l’eau coule en permanence. Ce qui représente une grosse perte si nous comparons à la consommation d’eau d’un lave-vaisselle qui ne fait que 9 litres.
La pluie, un allié dans l’économie de l’eau
Vous pouvez stocker les eaux de pluie dans une citerne. Ces eaux qui proviennent de la fonte des glaces, de la grêle ou de la neige peut servir à arroser le jardin le soir ou pour d’autres tâches nécessitant un quelconque usage d’eau.
Voir plus d’astuces concernant l’immobilier