Une enquête Ispos a révélé que 15% des enfants de moins de deux ans ont déjà leur propre casque audio ou des écouteurs et près de 10% d’entre eux s’endorment facilement avec. Une tendance qui est loin de rassurer les ORL.
Les pédiatres et les ORL sont consternés devant cette nouvelle tendance des bébés qui s’endorment avec des casques audio ou des écouteurs.
La berceuse remplacée par des casques
Les comptines qui les font dormir comme "Frère Jacques", "Meunier tu dors" ou encore "Au clair de la Lune" ne sont plus entonnées par les parents mais diffusées directement par le biais d’un casque audio. En effet, selon une enquête Ipsos publiée ce jeudi, 15% des enfants de moins de deux ans ont déjà un casque audio ou des écouteurs et près de 10% trouvent facilement le sommeil avec. "Nous sommes très inquiets de voir que la berceuse est remplacée par le casque", a indiqué Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste coordinateur de l’enquête menée auprès de 1 500 personnes. Il a été également révélé que 21% des enfants de moins de six ans utilisent des casques et des écouteurs, contre 95% des adolescents et 74% des 7 à 12 ans.
"On va en faire des sourds à 30 ans"
L’utilisation de casque chez les moins de deux ans a le plus étonné les médecins ORL qui redoutent les conséquences sur l’audition à long terme de ces enfants. Selon leurs parents que cite Francetv Info, "ils sont 15% à utiliser des casques et des écouteurs et à s’endormir avec eux lors de longs trajets en voiture (71% de ceux qui les utilisent) mais également dans leur lit (61%)". Au total, 9% des nourrissons étudiés s’assoupissent dans leur lit avec un casque audio sur les oreilles, a souligné l’étude de l’Ipsos. Une situation qualifiée de "consternant" par Jean-Michel Klein, président du syndicat national des médecins ORL, qui s’inquiète notamment du fait que ces enfants sont "incapables de dire si le son est trop fort". "On va en faire des sourds à 30 ans", s’indigne-t-il.
"Le casque avant 6 ans est déraisonnable"
Les pédiatres partagent tous ce sentiment d’inquiétude. "C’est de la folie, on sait déjà que l’écran avant trois ans est déraisonnable, mais le casque sur les oreilles avant l’âge de 6 à 8 ans est tout aussi déraisonnable", a lancé François-Marie Caron, ancien président de l’association française des pédiatres. Il a notamment pointé le risque de l’excitation par rapport au sommeil mais également une stimulation auditive excessive.