Faut-il être riche pour être heureux ? Selon deux chercheurs américains, il faut gagner près de 5 800 euros par mois soit 70 000 euros par an pour approcher du bonheur.
A en juger par cette étude effectuée par deux chercheurs américains, le bonheur et l’argent sont interdépendants.
Gagner près de 5 800 euros par mois
Ces deux économistes à savoir Angus Deaton et Daniel Kahneman ont en effet étudié "le rapport entre bien-être et salaire" auprès de 1 000 salariés. Les résultats ont été rendus publics en 2010 et les deux chercheurs ont déterminé le seuil à partir duquel un salarié peut être heureux. Il a été révélé qu’une personne devrait gagner près de 5 800 euros par mois soit 70 000 euros par an pour accéder au bonheur.
Riche avec un salaire mensuel de 5 000 euros
En prenant le cas de la France, il faut se référer à une étude de la Drees, menée en mars 2015 pour estimer le niveau de salaire idéal. Les personnes enquêtées considéraient que le revenu mensuel minimum pour un individu est de 1 693 euros. Selon toujours la même étude, une personne est considérée comme riche lorsque son salaire mensuel est évalué à au moins 5 000 euros. "Il y a un écart très fort entre classes populaires et classes moyennes : l’argent empêche de nombreux ennuis, mais au-delà d’un certain confort, les aspirations ne sont plus achetables, et l’argent ne fait plus le bonheur", a détaillé l’étude.
Bonne nouvelle pour certains employeurs
Après avoir pris connaissance des résultats de cette étude, Dan Price, patron de Gravity Payments, une entreprise qui emploie 120 personnes, a décidé de baisser son salaire. Ce patron en or a en effet prévu une augmentation pour tous ses salariés afin d’instaurer un salaire minimum de 70 000 dollars (65.000 euros) par an dans toute l’entreprise.