Illustration/SIPA.com
Chaque année, les Français cumulent un déficit de près de 16 milliards d’heures. Quelles en sont les causes et les conséquences ?
Une étude du cabinet Occurrence relayée par Le Figaro révèle que le déficit de sommeil des Français est élevé. La solution pour être plus efficace au bureau serait simplement de dormir plus. L’étude recommande donc aux salariés de passer plus de temps au lit.
"C’est un sujet qu’on ne peut plus ignorer", affirme Assaël Adary, président du cabinet d’études Occurrence. Selon le rapport de l’étude, chaque Français cumule un déficit de près de deux semaines de sommeil par an, ce qui représente 316 heures, soit total de 15,6 milliards pour l’ensemble des Français.
Plus de 75% de ce déficit de sommeil est imputable à la semaine et 22% au weekend. Les Français perdent en moyenne 6,1 heures de sommeil par semaine, soit 57 minutes sur une journée en semaine et 40 minutes sur une journée pendant le week-end.
"Les entreprises n’osent pas aborder le sujet car elles pensent que le sommeil fait partie de la vie privée de l’individu. Mais notre étude montre que le manque de sommeil impacte le travail des actifs. Les entreprises ont leur rôle à jouer, non pas par philanthropie mais pour leur intérêt aussi", souligne Assaël Adary.