Une nouvelle tendance a été remarquée chez les nouveaux parents : le choix des prénoms insolites. En France la justice peut interdire un prénom qui pourrait porter atteinte au bien-être de l’enfant une fois adulte. Nutella, Fraise ou Mini-Cooper font partie des prénoms interdits.
L’Officiel des prénoms donne un aperçu des prénoms les plus plébiscités cette année. Verdict : Louise et Léo sont au top de la liste. Mais à côté, il y a également la liste des prénoms interdits par la justice française. En effet, "l’article 57 du Code Civil indique que n’importe quel prénom peut être donné, dans la mesure où il ne porte pas préjudice ni au droit des tiers ni à l’enfant".
Aussi, cette année encore, la justice a rétoqué des prénoms originaux. Au début de l’année, le petit Nutella a vu son prénom transformer en Ella à la suite du refus du tribunal de Valenciennes d’attribuer le nom de la marque à un enfant, indique Le Parisien.
Le même tribunal a aussi refusé Fraise à un autre couple craignant que le prénom engendre des moqueries pour leur fille qui s’appelle maintenant Fraisine. A Perpignan, le tribunal a aussi refusé Prince-William pour un garçon et Mini-Cooper pour une fille.
Titeuf, Patriste, Folavril, Manhattan, Fleur de Marie, MJ (Mickael Jackson), Joyeux, Ravi et Gloarnic ont été également rejetés.
Pour les parents, ces décisions sont parfois incompréhensibles alors que beaucoup de petites filles portent le prénom Cerise, Prune, Mirabelle ou encore Pomme. Tarzan, Mowgli ou Khaleesi sont eux aussi acceptés.