Les phobies, ces peurs irrationnelles et démesurées, sont souvent liées à l’inconscient. Sans que l’individu ne soit véritablement conscient de que cela représente, la phobie en dit long sur sa vraie nature.
Nourrie d’une peur incontrôlable du noir, des serpents, de la solitude et bien d’autres, une personne souffre de phobie. Derrière ces vives angoisses se cache la personnalité de l’individu car le cerveau le met en garde contre de nombreuses choses, et avant tout contre lui-même. Des psychologues et des chercheurs se sont penchés sur le sujet et ont détecté la relation entre les peurs plus ou moins conscientes des individus et leur vraie nature. Découvrez quelques unes des peurs les plus communes.
L’achluophobie ou la peur du noir
Selon les experts, une personne qui souffre d’achluophobie ou la peur du noir est une personne joyeuse et positive. Elle est de nature hautement créative tant au travail qu’à la maison.
La glossophobie ou la peur de s’exprimer en public
Si vous êtes du genre à trembler de peur avant de parler en public, il n’y a aucun doute, vous êtes un individu introverti dans le sens le plus profond du terme. Cette phobie traduit néanmoins l’attitude de celui qui aime être seul face à ses pensées. En société, vous préférez entretenir des relations solides et sincères avec quelques amis, plutôt que de collectionner les relations superficielles avec beaucoup de personnes.
L’ophiophobie ou la peur des serpents
Avoir peur des serpents signifie une grande loyauté. Les personnes qui souffrent de cette phobie sont avant tout un ami aimant, attentionné envers les autres et tourné vers sa famille. Elles accordent beaucoup de valeur aux gens à son entourage, et aux relations qu’ils entretiennent avec eux.
L’autophobie ou la peur de la solitude
Lorsqu’un individu a peur de la solitude, c’est avant tout une personne ouverte, sociable et extravertie. Très appréciée lors des soirées, il met souvent de l’ambiance lors des soirées et ne rate jamais une occasion pour s’adonner à différents loisirs.
L’acrophobie ou la peur des hauteurs
Derrière la peur des hauteurs se cachent une personne complexe, un véritable paradoxe. D’un côté, elle adore faire de nouvelles rencontres, explorer de nouveaux endroits ou vivre de nouvelles expériences. De l’autre, une personne souffrant d’acrophobie a en réalité peur de l’inconnu.