Parce que la nourriture est précieuse, il faut éviter de la gâcher. Pour vous aider à bien conserver vos aliments, suivez ces cinq astuces à appliquer au quotidien.
De nombreuses mesures sont aujourd’hui appliquées pour lutter contre le gaspillage alimentaire à savoir apprendre à reconnaître les vraies dates de péremption des aliments. Il est également important de savoir conserver les aliments plus longtemps pour ne pas les voir s’abîmer ou pourrir dans le frigo ou les placards. C’est pourquoi, les cinq astuces suivantes vous seront d’une grande utilité pour garder vos aliments toujours au frais sans les gaspiller.
Congeler l’ail frais
Pour conserver l’ail toute l’année, il suffit de l’éplucher avec des gants et de le hacher au robot après. Ensuite, étalez-le sur une plaque et mettez-le au congélateur. Une fois qu’il est bien congelé, cassez-le et mettez-le dans un sac de congélation. Vous pouvez l’utiliser toute l’année, en prenant des portions dont vous aurez besoin.
Bien conserver les fruits
Avec un bouchon en liège, les fruits peuvent être conservés plus longtemps. Pour ce faire, vous devez juste placer un bouchon en liège près de votre panier à fruits et le tour est joué.
Conserver le fromage râpé
Le fromage râpé peut être conservé dans son sachet d’emballage en y ajoutant uniquement un morceau de pain rassis à changer tous les deux jours. Vous pouvez également placer le fromage râpé dans une boîte hermétique au réfrigérateur, avec dessus un morceau de sucre dont une partie est recouverte d’un papier de cuisson ou d’un papier alu.
Garder les citrons au frais
Si vous n’avez besoin que de quelques gouttes de citron, vous devez juste piquer l’écorce avec les dents d’une fourchette. Pour conserver une moitié de citron plus longtemps, il faut la retourner sur une assiette et ensuite placer un verre retourné dessus.
Garder les fonds de bouteille
Avec vos restes de vin, vous aurez des doses toutes prêtes pour la préparation d’un coq au vin par exemple. Prenez vos fonds de bouteille et répartissez le vin dans un bac à glaçon et congelez-le.