Illustration/SIPA
Après le bac, le passage à l’université marque une nouvelle aventure où la motivation et le travail sont les maîtres mots. En suivant ces conseils, vous identifierez les comportements à ne plus faire pour réussir votre année universitaire.
Réussir son année à l’université requiert beaucoup de travail mais également de la motivation et de la rigueur. Pour mettre la balle dans votre camp et passer en année supérieure, cette liste des choses à éviter pendant votre année universitaire vous sera d’une grande utilité.
S’absenter aux cours
A l’université, la présence aux cours est obligatoire qu’ils soient facultatifs ou non. Plus vous êtes habitués à écouter et à prendre des notes, mieux vous assimilez les connaissances. C’est également un moyen de prendre la revanche sur vos camarades en évitant les photocopies souvent difficiles à déchiffrer.
Consacrer tout son temps aux études
Les études, il faut y accorder son temps et son énergie, mais il faut également s’offrir des pauses et du bon temps. Les sorties sont recommandées à condition d’être raisonnable et de se poser des limites. L’idéal est de pratiquer du sport en alternant moment de détente et travail. D’autant plus que les étudiants bénéficient de nombreux tarifs préférentiels pour les soirées, spectacles, places de ciné, restaurants, expositions, voyages, activités sportives, etc.
Réviser tout seul
S’isoler tout seul dans vos révisions ne vous permettra pas de réussir votre année universitaire. La clé est de privilégier les études en groupe en exploitant les espaces prévus à cet effet comme la BU. Les entraides et les échanges de méthodes de travail constitueront d’énormes avantages pour les prochaines années.
Les nuits blanches successives
Il n’y a aucun mal à se distraire et s’éclater mais les excès de nuits blanches peuvent conduire à l’échec. Un manque de sommeil entraîne une baisse de concentration, et de mémoire et affecte la santé en général.
Accorder plus d’importance au job étudiant qu’aux cours
L’emploi du temps à l’université est composé de "temps libres" qui permet aux étudiants d’avoir un travail en parallèle et se constituer un petit revenu. Mais si le boulot en question accapare vos heures de révision ou empiète sur vos cours, faites machine arrière et gardez en tête que les études doivent prendre le dessus.