Tout le monde est d’accord qu’il n’est jamais bon de se laisser marcher sur les pieds. Cependant, beaucoup ignorent avoir le symptôme du "oui" inconditionnel. Pour vous aider à déterminer si vous faites partie de ceux qui ne savent pas dire "non", voici neuf signes à repérer.
Le mal physique quand vous dites "non"
Vous refusez rarement les heures supplémentaires que vos collègues vous imposent. Vous avez envie d’une bonne soirée chez vous mais vous avez opté pour une sortie avec vos amis. La raison à tout cela ? Vous avez peur de décevoir.
Vous êtes tout le temps "désolé"
Que ce soit pour des fautes graves ou des fautes bénignes, vous avez ce besoin inconditionnel de vous excuser. Faites attention quand vous commencerez à dire "désolé" après avoir bousculé une chaise.
Vous paniquez à l’idée d’un conflit
Personne n’aime les disputes. Cependant, d’autres sont prêts à courber totalement l’échine pour ne pas entendre certains élever la voix. Cette soumission est totalement dangereuse car elle amoindrit la valeur d’une personne face aux regards des autres.
Le trop d’explication qui tue
Quand vous êtes dans l’incapacité d’honorer un quelconque projet, vous avez cette sale tendance à accumuler les explications. Voici une phrase à répéter en leit-motiv afin de parer à cette mauvaise habitude : "vous pouvez tout faire mais vous ne pouvez pas faire n’importe quoi".
Vous acceptez toutes les invitations
Peu importe le temps que vous dépensez dans ces festivités, vous ne refusez rien. Cependant, entre un mariage et une soirée au bowling, vous finissez forcément perplexe.
Vous vous donnez beaucoup de mal pour prouver votre personnalité
Cela entre aussi bien dans le cadre de vos relations proches que professionnelles. Ce que nous appelons "les people pleasers" (les personnes qui aiment plaire) réagissent mal aux critiques et ne peuvent avancer sans commentaire positif. Cela les amène à produire un travail plus dur afin de se faire bien voir de ses supérieurs mais aussi de ses proches.
Les questions lors d’une conférence, très peu pour vous
Les personnes qui ont un grand besoin de se faire aimer ne posent pas trop de questions lors des réunions. Ils ne remettent rien en question et préfèrent régler les problèmes des autres en prime abord.
Vous aimez être le pilier de tous
Votre bien-être réside surtout dans le fait que vos parents, vos amis et collègues ont besoin de vous. Vous aimez purement et simplement mettre votre personnalité au service des autres.
Vous ne choisissez jamais le restaurant
Tout le monde le sait bien ! Tout ce qui vous importe, c’est la compagnie que ce soit dans le restaurant coréen que vous exécrez ou dans un fast-food.