Une étude américaine vient de mettre en évidence un lien entre humeur et perception des couleurs. Selon les chercheurs, plus une personne est triste, plus sa vision des couleurs est altérée.
L’humeur et l’émotion peuvent affecter la perception des couleurs, selon une étude de l’Université de Rochester aux Etats-Unis, publiée dans la revue Psychological Science. Elle montre plus particulièrement que le sentiment de tristesse affecte la perception de certaines couleurs. Plus précisément, l’étude suggère que des expressions du langage populaire telles que "broyer du noir", "voir la vie en rose" ou "avoir les bleus" représentent plus qu’une métaphore.
Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont suivi 127 volontaires, répartis en deux groupes. Le premier a visionné un film plutôt dramatique, générant de la tristesse et le second groupe, une comédie suscitant la bonne humeur. Après avoir rempli un questionnaire rendant état de leurs émotions, chaque personne a dû ensuite visualiser des panneaux de différentes couleurs.
Résultat : les participants ayant visionné la vidéo triste faisaient plus d’erreurs lorsqu’il s’agissait d’identifier des couleurs allant du bleu au jaune. Les couleurs de l’axe rouge-jaune ainsi que le blanc-noir seraient quant à elles perçues de la même manière par tous les participants. Dans un deuxième temps, les chercheurs ont remplacé le film joyeux par un autre considéré comme neutre. Cette fois encore, les personnes tristes ont obtenu de moins bons résultats que les personnes à l’humeur neutre.
Cette mauvaise perception de la couleur serait liée selon les chercheurs avec le taux de dopamine, une hormone secrétée par le cerveau. Appelée hormone du bien-être, elle est fabriquée en plus faible quantité chez les personnes souffrant de dépression. Mais elle joue aussi un rôle au niveau de la rétine dans la perception des couleurs de l’axe bleu-jaune.
Pour les chercheurs, des examens psychologiques, notamment pour détecter les états dépressifs, pourraient dans le futur s’inspirer de ces travaux en utilisant des tests de vision des couleurs.