Une viande tendre se travaille avec quelques petites astuces. Pour servir à vos invités un bon filet savoureux qui fond dans la bouche, découvrez cinq astuces.
Le citron : il a l’avantage de cuire la viande grâce à son acidité. Quand la viande est macérée dans du jus de citron, elle devient plus moelleuse. Cette option est idéale pour ceux qui veulent réaliser une escalope de dinde.
Le bicarbonate de soude : les propriétés abrasives du bicarbonate de soude cassent les fibres résistantes dans la viande. Quand vous l’utilisez, pensez toutefois à bien rincer la viande avant de le faire cuire par la suite car le goût du bicarbonate laisse à désirer.
Le vinaigre : le vinaigre est un agent idéal pour desserrer les fibres contenues dans la viande. Marinez la viande durant une nuit tout entière dans un bol de vinaigre. Le lendemain, vous aurez droit à des morceaux qui fondent dans la bouche.
Le lait : le lait dans la viande est une recette traditionnelle des Antilles. Grâce à cette substance, la viande est moins ferme et son goût est plus doux. Pour obtenir ce résultat, il suffit de mariner la viande dans du lait au réfrigérateur entre 6 à 7 heures.
La papaye : ce fruit dispose de substances dissolvantes qui rendent la viande moelleuse. Le plus de la papaye, c’est qu’elle ne donne aucune odeur à la viande. Il suffira donc de rincer la viande et de la cuire par la suite.
Par ailleurs, le choix de la viande est aussi important. Les pièces de viande se choisissent en fonction de ce que vous voudrez faire, à savoir la braiser ou la griller.